Sortir

La fête de la Latière à Saint-Aulaye : veaux, vaches, cochons, ils sont là !

Par Julie Szmul, France Bleu Périgord jeudi 30 avril 2015 à 18:52

Plus d'une centaine de bovins sont en vente à la fête de la Latière.
Plus d'une centaine de bovins sont en vente à la fête de la Latière. © Radio France

Comme chaque année à Saint-Aulaye, dans le Périgord vert, la fête de la Latière bat son plein au coeur de la forêet de la Double. Plus de 500 exposants, et près de 20.000 visiteurs sont venus l'année dernière. Le premier jour de la foire, c'est celui du marché à bestiaux. Reportage.

Au programme de la Fête de la Latière, comme chaque année, on retrouve de nombreux stands, des balades à cheval, de l'artisanat local, une kermesse, des loteries, de la vente de matériel agricole... Mais aussi le marché aux bestiaux ! Des bovins, pour la plupart, venus de toute la région. Et les particuliers, comme les professionnels, viennent également d'un peu partout pour les acheter.

Fête de la Latiere ENRO

Forains et agriculteurs réunis

La fête de la Latière existe depuis des dizaines, voire des centaines d'années. Elle a toujours mêlé les marchands et les forains, les agriculteurs côtoyant les artistes de cirque ou les stands de restauration. Le programme de ce vendredi est plutôt festif : dégustation d'omelette géante, messe au son des trompes de chasse, pélerinage jusqu'à la "fontaine miraculeuse" Sainte-Eutrope (qui aurait le pouvoir de guérir les infirmes), sans oublier de 9h à 17h, la fête du chien !

La fête de la Latière, c'est aussi des promenades en cheval dans la forêt de la Double. - Radio France
La fête de la Latière, c'est aussi des promenades en cheval dans la forêt de la Double. © Radio France