Sortir

La fête du rail 1er et 2 octobre à Longueau

Par Laurent Genvo, France Bleu Picardie samedi 24 septembre 2016 à 19:21

Locomotive de légende
Locomotive de légende © Radio France - LG

La ville de Longueau est ville cheminote. Son existence et celle du rail sont imbriquées depuis des décennies. La SNCF a marqué à tout jamais le sol de notre région.

Une fête gratuite pour tous les curieux passionnés par l'histoire des trains et par le patrimoine industriel de Longueau

L’immense majorité de la population de Longueau travaille, a travaillé, ou a un parent qui a travaillé à la SNCF.A Longueau l’immense partie de ses maisons et de ses établissements sportifs, culturels, sociaux est issue de la présence de la SNCF sur son sol et surtout au cœur de son activité économique. Dans la cité cheminote (le sud de Longueau), dans la cité du château (à l’ouest), dans l’ESCL (les clubs sportifs), dans l’AMCL (la musique) et dans bien d’autres activités, tout rappelle la présence active du rail dans la ville.

La guerre a marqué l'histoire des trains en France et a contribué aux évacuations des blessés très nombreux tombés à la bataille de la Somme.

Train sanitaire au tréport - Radio France
Train sanitaire au tréport © Radio France - Archives / Guerre 14-18

Cette année à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, de nombreux stands d'associations seront présents sous des chapiteaux avec la reconstitution d'un camp militaire de la guerre 14-18 et aussi de nombreuses photos qui témoignent de la grande guerre et du soutien des trains.

Locomotive de légende - Radio France
Locomotive de légende © Radio France - Fête du rail de Longueau

Une autre manière de garder vivante cette mémoire du rail est d’organiser une grande manifestation qui non seulement permettra à chacun de comprendre ou de se rappeler l’importance du ferroviaire dans notre cité, mais également à la population de Longueau de participer activement à la conservation du rail dans sa cité

Les éditions précédentes avaient connu un succès immense. Cette année sera encore plus importante et surtout des locomotives encore plus nombreuses. Samedi 1er octobre le soir organisation d'un spectacle Son et Lumière avec Avenir Musical des Cheminots de Longueau sur le site du dépôt, sans oublier les diverses interventions des groupes musicaux sur les deux jours.

X3800 - Radio France
X3800 © Radio France - Fête du Rail

le seul véhicule CIWL conservé dont les décorations en laque de Chine soient présentées dans leur cadre d’origine.

En exclusivité cette année a découvrir la voiture restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits

Voiture restaurant - Radio France
Voiture restaurant © Radio France - La fête du rail

C'est la seule survivante de cette série de voitures construite à Aytré par les Entreprises Industrielles Charentaises en 1928 pour être utilisée dans les trains de luxe de la Compagnie.

Affectée à la division de Rome, elle avait été utilisée sur tous les express prestigieux passant par l’Italie : Simplon Orient Express, Rome Express. En 1968, le Lions Club d’Alençon (Orne) la sauvegarde pour servir de local de réunions ou de réceptions. Récupérée par le Chemin de Fer Touristique du Vermandois elle est remise en état par un chantier d’insertion composé de deux équipes de contrats aidés encadrés par un ébéniste spécialement recruté. Au cours du démontage des parois des salles de restaurant la garniture d’origine a été redécouverte, dissimulée par des panneaux en plaqué acajou. Ce qui donne un intérêt supplémentaire à ce véhicule ferroviaire,

En 2000 on avait encore beaucoup d'admiration pour ce train magique qui fait encore rêver. Sa capacité totale est de 42 places dont 36 sont utilisées en service normal.