Sortir

La station du Gounefay se transforme

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Besançon lundi 23 février 2015 à 14:41

Gounefay Ski Doubs Pontarlier
Gounefay Ski Doubs Pontarlier © Radio France - Faustine Mauerhan

Elle n'a plus grand chose à envier à ses voisines du Haut-Doubs et du Jura. La petite station familiale du Gounefay, tout en haut du Larmont près de Pontarlier, s'est métamorphosée depuis deux ans. Un restaurant, un loueur de matériel, et un jardin d'enfants sont sortis de terre et ça marche. La fréquentation n’a jamais été aussi bonne.

Pour le premier week-end des vacances de ski en Franche-Comté, il y a la queue chez le loueur de ski, et aux téléskis de la station du Gounefay. C’est l’affluence des grands jours même. Des familles des alentours viennent découvrir ou redécouvrir les trois pistes de ski alpin ou les parcours de raquettes. Redécouvrir parce que les lieux ont bien changé ces dernières années. « Il fallait qu’on attire un public plus large  », explique Manu Sayard, le responsable de la station.

Des gros efforts pour les enfants

Adieu alors les petites cabanes en bois, désormais vous êtes au complexe touristique du Larmont. Avec son restaurant panoramique, son poste de secours, ses salles hors sac de quatre-vingt places et son jardin d’enfants. « On est une station familiale, il nous fallait un espace pour les plus petits, alors on s’est équipé notamment d’un tapis roulant d’une trentaine de mètres , détaille le responsable. Cela nous permet aussi de faire venir les écoles des alentours pour initier les enfants à la pratique du ski.  »

Gounefay ski Doubs Pontarlier - Radio France
Gounefay ski Doubs Pontarlier © Radio France - Faustine Mauerhan

Au total, cinq millions d’euros ont été nécessaires pour transformer la station. Une enveloppe financée par la communauté de communes du Larmont, par la région Franche-Comté et par le conseil général du Doubs. Un investissement qui paye d’ores et déjà, deux ans après la fin des travaux. « L’affluence, particulièrement en ski alpin, a doublé depuis 2013 , remarque Manu Sayard. Et les chiffres continuent de grimper. Aujourd’hui, on atteint même notre capacité maximum sur nos trois téléskis », se félicite le gérant.

Gounefay ski Doubs Pontarlier - Radio France
Gounefay ski Doubs Pontarlier © Radio France - Faustine Mauerhan

On le constate effectivement sur les pistes. Et plus encore au jardin d’enfants. Au pied du tapis roulant qui remontent les petits en haut de la piste bleue, il faut attendre son tour. « Le Gounefay est victime de son succès  », plaisante Aziz. Il est venu s’amuser avec ses deux garçons et sa femme. Elle s’occupe du plus petit sur les pistes de luge, et lui tente d’apprendre les bases du ski à l’aîné. « La station est vraiment bien équipée, il y a tout pour la sécurité et pour se mettre au chaud, c’est impeccable  », conclut le Pontissalien venu en voisin.