Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sortir

Le Moulin de la Blies sera-t-il élu le monument préféré des Français ?

mercredi 5 août 2015 à 14:38 Par Armêl Balogog, France Bleu Lorraine Nord

Le Moulin de la Blies a été sélectionné par l’émission « Le Monument préféré des Français » de France 2. Les votes sont ouverts depuis le 13 juillet et jusqu’au 18 août. Réponse en septembre. Mais le moulin fait face à des monuments très connus du public.

Moulin de la Blies à Sarraguemines
Moulin de la Blies à Sarraguemines - Jérome Dorr / Mairie de Sarreguemines

C’est le « petit-poucet » de la compétition. Le Moulin de la Blies a été sélectionné par Morgan Productions, la boite de production de l’émission de Stéphane Bern, « Le Monument préféré des Français » sur France 2 . Il figure parmi 21 monuments français et représente la région lorraine dans la compétition.

Des adversaires redoutables

Le Moulin de la Blies est visité par 24.000 personnes par an. C’est peu comparé au million de visiteurs du Viaduc de Millau, aussi dans la compétition. La sélection du moulin a été une surprise pour la mairie de Sarreguemines. Mais Laetitia Pitz, chargée des publics pour les musées de Sarreguemines , y croit. « C’est vrai que passée la première surprise, être sélectionné à côté du Pont du Gard (2014), du Viaduc de Millau (2015), des remparts de Saint-Malo, etc… C’est vrai qu’on a été un peu surpris, on a sourit un peu. Mais on s’est relevé les manches et on s’est dit "pourquoi pas". »

Moulin de la Blies SON 2

En compétition cette année contre le Moulin de la Blies, on trouve :

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde (Provence-Alpes-Côte d’Azur),La Caverne du Pont d’Arc (Rhône-Alpes),La Place forte de Brouage (Poitou-Charentes),Le Baliseur Somme II (Picardie),Le Passage Pommeraye (Pays-de-la-Loire),Le Beffroi d’Arras (Nord-Pas-de-Calais),Le Viaduc de Millau (Midi Pyrénées),Le Château et Haras national de Pompadour (Limousin),Le Canal de la Robine (Languedoc-Roussillon),L’Hôtel national des Invalides (Île de France),L’Abbaye de Jumièges (Haute-Normandie),La Chapelle Notre-Dame-du-Haut-de-Ronchamp (Franche-Comté),La Citadelle de Calvi (Corse),La Croix de Lorraine et le Mémorial Charles de Gaulle (Champagne-Ardenne),Le Château d’Ussé (Centre-Val de Loire),Les Remparts de Saint-Malo (Bretagne),Le Château de Bazoches (Bourgogne),La Gare maritime transatlantique de Cherbourg (Basse-Normandie),La Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay (Auvergne),Le Palais de Rohan (Alsace). Les Lorrains voteront-ils pour leur monument ?

Ce n’est pas la popularité du moulin qui lui permettra d’être élu le monument préféré des Français, mais ça pourrait être la fierté des Lorrains. Laetitia Pitz parie sur le « chauvinisme » . « C'est l'adhésion de la Lorraine devant son patrimouine, devant son histoire qui va faire la différence. »

Moulin de la Blies SON 1

Le Moulin de la Blies fait partie de l’histoire de la Lorraine. C’est la première industrie de Sarreguemines, créée en 1820 . A l’époque, le moulin servait à produire de la pâte à faïence, et ce jusqu’en 1960. Racheté par la mairie en 1990, il devient un musée de la faïencerie en 1998 et ouvre ses jardins au public en 2009.

Stéphane Bern au Moulin de la Blies pendant le tournage de l'émission "Le Monument préféré des Français"

L’espoir : victoire d’un « petit-poucet » en 2014

En plus du chauvinisme, l’effet de surprise peut jouer en faveur du moulin . Les téléspectateurs et internautes découvrent le site en regardant l’émission ou en votant, et la nouveauté pourrait les séduire face à des monuments déjà trop connus.

La méthode a prouvé son efficacité l’an dernier : le Monastère royal de Brou a remporté la compétition en 2014 , contre la Cité médiévale de Carcassonne, l'Abbaye du Mont Saint-Michel, le Château de Chambord dans le Centre ou encore le Château de Versailles, arrivés respectivement aux 5e, 8e, 11e et 14e positions.

Pour voter pour votre monument préféré, rendez-vous sur le site de France 2 jusqu’au 18 août. L’émission et les résultats des votes seront diffusés sur la chaîne en septembre.