Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties DOSSIER : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Étampes

-
Par , France Bleu Paris

Ville royale fortifiée depuis le Moyen Âge, adhérente au label Villes et pays d'art et d'histoire, Étampes est depuis toujours le principal centre urbain de l’Étampois, aux confins de l’agglomération parisienne et des larges plaines de Beauce.

L'Hôtel de ville d'Étampes dans l'Essonne
L'Hôtel de ville d'Étampes dans l'Essonne - GIRAUD Patrick - CC BY SA 3.0 - Wikicommons

Étampes, France

Ville royale, Etampes est aussi la seule Ville d'art et d'histoire, de l'Essonne. Elle possède en effet un riche patrimoine bâti et paysager témoin de l'histoire d'une ville qui s'est longtemps trouvée sur l'une des voies de communication les plus importantes de France : la route Paris-Orléans. Etampes fut également l'un des centres du Domaine Royal dès le Haut Moyen-Age. De cette époque, la ville conserve notamment la collégiale Notre-Dame dont la crypte date du XIe siècle, de nombreux édifices religieux du XIIe siècle et un exceptionnel donjon quadrilobé. En flânant dans le centre ville historique vous pourrez découvrir les hôtels particuliers Renaissance témoins des différentes influences de l’Italie sur la Renaissance française. La ville a également conservé les traces des grandes réalisations urbaines du XIXe siècle tel le théâtre à l'italienne et l'Hôtel de Ville néo-gothique.

Etampes a toujours été une cité dynamique et culturelle, berceau de nombreuses figures des Arts et des Sciences et de la littérature comme Etienne Geoffroy Saint-Hilaire grand naturaliste et zoologue, Elias Robert sculpteur de renommée nationale, Louise Abbéma portraitiste et amie de Sarah Bernhardt et Narcisse Berchère orientaliste, ami de Gustave Moreau.

L'épi d'Or, première Auberge de Jeunesse de France - Radio France
L'épi d'Or, première Auberge de Jeunesse de France © Radio France - Lisa Gehanne

Mais avant de nous rendre dans la cité royale, cheminons quelques pas sur le chemin de Compostelle. Oh, pas afin d’entreprendre un pèlerinage, mais au contraire pour faire escale. À Boissy-la-Rivière se trouve la toute première auberge de jeunesse de France, l'Épi d'or. Dominique Leroux, le Maire de la ville, nous raconte son histoire.

Dominique Leroux, maire de Boissy-la-Rivière, devant l'Épi d'Or, première auberge de jeunesse de France - Radio France
Dominique Leroux, maire de Boissy-la-Rivière, devant l'Épi d'Or, première auberge de jeunesse de France © Radio France - Lisa Gehanne

L'Épi d'Or, première Auberge de jeunesse de France, avec Dominique Leroux, maire de Boissy-la-Rivière

Une Créssonnière  à Méréville - Radio France
Une Créssonnière à Méréville © Radio France - Lisa Gehanne

Aviez-vous déjà vu une cressonnière ? Plante d'eau, le cresson, ce délice trop rare que l'on peut déguster en potage mes également sauté, en risotto ou de bien d'autres manières, on en cultive à Méréville. Serge Barberon de la cressonnière des petits Près et Christian Barberot des cressonnières de la Villa Paul nous disent tout de la culture de cette fameuse plante.

Les cressonière dans le Mérévillois

L'Hotel de France à Angerville - Radio France
L'Hotel de France à Angerville © Radio France - Lisa Gehanne

Il est l'heure de se détendre un peu. Ça tombe bien, à Angerville, sur la route d'Étampes, se trouve l'Hôtel de France. Nous échangeons quelques mots avec Anne-Marie Tarenne Faucheux, propriétaire de cet établissement qui propose le seul spa au sud de l'Essonne.

Anne-Marie Tarenne Faucheux, propriétaire de l'Hôtel de France à Angerville - Radio France
Anne-Marie Tarenne Faucheux, propriétaire de l'Hôtel de France à Angerville © Radio France - Lisa Gehanne

Anne-Marie Tarenne Faucheux, propriéaire de l'Hôtel de France à Angerville

Le karting club d'Angervile dans l'Essonne - Radio France
Le karting club d'Angervile dans l'Essonne © Radio France - Lisa Gehanne

Bien détendus à l'Hôtel de France, nous pouvons aller faire un peu de sport. Du sport mécanique, certes, mais du sport quand même ! À Angerville se trouve un circuit sur lequel se court une épreuve européenne. En piste avec Christian Genty, Président du Club de Karting d’Angerville.

Christian Genty, président du Club de karting d'Angerville - Radio France
Christian Genty, président du Club de karting d'Angerville © Radio France - Lisa Gehanne

Christian Genty, président du Club de karting d'Angerville

Le burger fromager du 91150, à Etampes - Radio France
Le burger fromager du 91150, à Etampes © Radio France - Lisa Gehanne

Une petite faim ? Elle n'est pas nécessaire pour avoir envie de manger au 91150, tant tout y met l'eau à la bouche. Jérémy Guilbert sélectionne chaque produit avec un soin quasi manique. La plupart viennent des producteurs locaux en circuit court, les viandes et les fromages arrivent, eux d'Aveyron. Attention cette interview n'est pas à écouter si l'on a déjà un petit creux

Jérémy Guilbert, chef du restaurant le 91150 - Radio France
Jérémy Guilbert, chef du restaurant le 91150 © Radio France - Lisa Gehanne

Jérémy Guilbert - Chef du restaurant le 91150

L'Île de Loisirs d'Étampes - Radio France
L'Île de Loisirs d'Étampes © Radio France - Lisa Gehanne

Bien sûr, on conseille de ne pas piquer une tête directement au sortir du 91150 mais la tentation est âpre. L'Île de Loisir d'Étampes est une véritable station balnéaire. Et pour Nicolas Pichol, directeur UCPA de  l’Ile de Loisir, c'est tout à fait normal : le sud de l'Essonne, c'est déjà le sud.

Nicolas Pichol - Directeur UCPA de  l’Ile de Loisir - Radio France
Nicolas Pichol - Directeur UCPA de l’Ile de Loisir © Radio France - Lisa Gehanne

Nicolas Pichol - Directeur UCPA de l’Ile de Loisir d’Etampes

Mairie Etampes - Radio France
Mairie Etampes © Radio France - Lisa Gehanne

Et nous terminons comme de coutume à la Mairie d'Étampes en bonne compagnie, avec Thomas Crosnier, chargé des collections au musée intercommunal et Melody Tournier, responsable développement touristique qui a passé cette journée avec nous et nous présente une initiative innovante et peu commune : L’application Vivez l’Etampois Sud-Essonne. Disponible gratuitement sur l’App store et Google play, cette application est l’outil indispensable pour découvrir les richesses touristiques, culturelles et patrimoniales de notre communauté d’Agglomération à visiter sans modération grâce aux circuits de visite thématiques (certains avec audio-guide), sans oublier les bonnes adresses pour dormir et se restaurer ainsi que les événements qui font vivre et animent le territoire. Pour la trouver rien de plus simple : taper CAESE dans le moteur de recherche de votre magasin d'applications.

Melody Tournier - Responsable développement touristique - Radio France
Melody Tournier - Responsable développement touristique © Radio France - Lisa Gehanne

Thomas Crosnier - Chargé des collections au musée intercommunal et Melody Tournier - Responsable développement touristique