Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties DOSSIER : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Evry

-
Par , , France Bleu Paris

Évry est une ancienne commune française, préfecture du département de l’Essonne. Elle est située au sud de l’agglomération parisienne et au nord-est du département français de l’Essonne, en limite entre les régions naturelles du Hurepoix, du Gâtinais et de la Brie française.

L'université d'Evry
L'université d'Evry - Cyrilb1881 - CC BY SA 3.0 - Wikicommons

Évry, France

Village agricole jusqu'au sortir des années 50, Évry est devenue en 30 ans une ville nouvelle de plus de 50 000 habitants. Ville nouvelle dont elle a perdu le statut en 2001. Elle a fusionné en janvier dernier avec la ville de Courcouronnes.

Des Chambres d’hôtes originales dans des containers à Saintry-sur-Seine - Radio France
Des Chambres d’hôtes originales dans des containers à Saintry-sur-Seine © Radio France - Quentin Lhuissier

Et nous faisons tout à l'envers aujourd'hui : nous commençons notre journée avec un lieu dans lequel passer la nuit. À Saintry-sur-Seine, sur la route qui va nous mener à Evry, nous visitons les chambres d'hôtes Les containers qui sont, comme leurs noms l'indique, 2 containers aménagés dans un cadre  naturel, au bord d'un étang et se décrivent comme "Le lieu idéal pour une petite virée en amoureux ou un point de départ pour rayonner sur Paris et le sud de l'Ile de France, tout en retrouvant le calme de la nature et à seulement 30 kms de Paris." Fabienne nous fait faire le tour du propriétaire.

Les Containers de Saintry-sur-Seine, un lieu idyliique au bord d'un étang - Radio France
Les Containers de Saintry-sur-Seine, un lieu idyliique au bord d'un étang © Radio France - Quentin Lhuissier

Fabienne nous fait visiter ses Containers à Saintry-sur-Seine

La cueilletes de Servigny à  Lieusaint - Radio France
La cueilletes de Servigny à Lieusaint © Radio France - Quentin Lhuissier

Ces bucoliques chambres d'hôtes nous ont donné le gout aux choses simples et naturelles. Connaissez-vous le principe des cueillettes ? C'est comme aller faire son marché, mais directement dans les champs. À Lieusaint, la cueillette de Servigny, les visiteurs peuvent cueillir fruits, légumes et fleurs tout frais au rythme des saisons. Nous faisons notre cueillette avec Jennyfer.

La cueillette de Servigny à Lieusaint - Radio France
La cueillette de Servigny à Lieusaint © Radio France - Quentin Lhuissier

La cueillette de Servigny à Sénart

Le Labyrinthe de Sénart - Radio France
Le Labyrinthe de Sénart © Radio France - Quentin Lhuissier

À quelques pas, se trouve un lieu surprenant : Le Labyrinthe de Sénart. Composé de maïs, le labyrinthe est un parc de loisirs qui s’adresse à tous. Cette année, le thème de Peter Pan est mis à l'honneur. Le parc propose des escape games et des murder party. Pascal Legras, créateur du Labyrinthe, nous en dit tout.

Pascal Legras créateur du Labyrinthe de Sénart  - Radio France
Pascal Legras créateur du Labyrinthe de Sénart © Radio France - Quentin Lhuissier

Pascal Legras créateur du Labyrinthe de Sénart

No Limit Aventure au Coudray-Montceaux - Radio France
No Limit Aventure au Coudray-Montceaux © Radio France - Quentin Lhuissier

Et puisque ce petit tour dans le Labyrinthe de maïs de Pascal Legras nous a mis d'humeur aventureuse, nous poursuivons les activités physique au parc No Limit Aventure du Coudray-Montceaux. Situé en Essonne au cœur d'un parc classé et à moins de 5 minutes d’Evry, Le parc se trouve dans une forêt somptueuse d’arbres plus que centenaires. Yann, Tania et Éric accueillent toute l'année des particuliers, des groupes, des séminaires, etc. et propose des activités telles que l’accrobranche, le disc golf, le lazergame, le bubble foot, et l’archery tag. mais avant tout : un petit tour de tyrolienne.

Yann, Tania et Éric encadrent Quentin Lhuissier au parc No Limit aventure du Coudray-Montceaux - Radio France
Yann, Tania et Éric encadrent Quentin Lhuissier au parc No Limit aventure du Coudray-Montceaux © Radio France - Quentin Lhuissier

Le Parc No Limit Aventure au Coudray-Montceaux

L'étonnante Cathédrale de la résurrection à Évry - Radio France
L'étonnante Cathédrale de la résurrection à Évry © Radio France - Quentin Lhuissier

Un étonnant bâtiment circulaire est érigé au centre d'Évry. La Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien fut ouverte au culte dès le Mardi Saint 11 avril 1995 à l'occasion de la messe chrismale, la première messe dominicale fut célébrée le jour de Pâques, 16 avril. Le 11 décembre 1995 fut édité un timbre à 2,80 francs présentant le plan au sol et les volumes extérieurs, dessiné par l'architecte Mario Botta et gravé par André Lavergne. Elle ne fut officiellement inaugurée que l'année suivante. La dédicace intervint 8 mai 1997 suivie par la visite du pape Jean-Paul II le 22 août 1997. Depuis 2006, la Schola Cantorum réunit l'organiste et seize choristes. Le 25 décembre 2008 fut célébrée dans la cathédrale la messe de minuit retransmise en direct sur France 2. Et nous la visitons, vide en ce 15 août.

L'intérieur de la Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien - Radio France
L'intérieur de la Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien © Radio France - Quentin Lhuissier

La Cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien à Évry-Courcouronnes

Avec ses 20 hectares, le parc des Coquibus nous rappelle qu'au milieu du XXe siècle, Évry était encore une bourgade rurale. Aujourd'hui, et plus encore depuis sa fusion avec Courcouronnes la ville qui ne cesse de croître a à cœur de le faire à vitesse humaine en y impliquant ses citoyens, de rester un projet commun. C'est dans cet objectif que la ville a initié, à l'instar de Paris, Metz, Arras, Montrouge ou Rennes, un Budget participatif. Olivier Potokar, adjoint au maire en charge des Equipements de quartier, de la Démocratie participative et des Conseils citoyens de quartier nous explique comment ça fonctionne.

Olivier Potokar, adjoint au maire en charge des Equipements de quartier, de la Démocratie participative et des Conseils citoyens de quartier à Évry - Radio France
Olivier Potokar, adjoint au maire en charge des Equipements de quartier, de la Démocratie participative et des Conseils citoyens de quartier à Évry © Radio France - Quentin Lhuissier

Olivier Potokar présente le Budget participatif de la ville d'Évry-Courcouronnes

La voiture France Bleu Paris devant la Mairie d'Évry-Courcouronnes - Radio France
La voiture France Bleu Paris devant la Mairie d'Évry-Courcouronnes © Radio France - Quentin Lhuissier

Et nous voici comme chaque jour devant l'Hôtel-de-Ville. Et ce soir nous sommes rejoint par un personnage singulier, Quentin Mazetier. Il fait partie de l'académie de l'art du déplacement, un nom qui ne vous dira peut-être quelque chose qu'une fois que nous vous rappellerons le nom du groupe qui a popularisé cet art, justement né à Évry : les Yamakasi.

Quentin Mazetier de l’académie d’art du déplacement à Évry - Radio France
Quentin Mazetier de l’académie d’art du déplacement à Évry © Radio France - Quentin Lhuissier

Quentin Mazetier présente la discipline de l'art du déplacement, créé à Évry