Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties DOSSIER : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination L'Haÿ-les-Roses

-
Par , , France Bleu Paris

L’Haÿ-les-Roses est une ville proche du cœur de Paris (seulement à 10 km de Paris Notre-Dame), riveraine avec les villes de Villejuif, Chevilly-Larue, Fresnes et Bourg-la-Reine.

La terrasse du Pavillon Normand, au coeur de la roseraie de L'Haÿ-les-Roses
La terrasse du Pavillon Normand, au coeur de la roseraie de L'Haÿ-les-Roses © Radio France - Quentin Lhuissier

L'Haÿ-les-Roses, France

Six quartiers composent le territoire (Les Blondeaux, Le Centre, Le Jardin Parisien, Lallier-Bicêtre, Le Petit Robinson et La Vallée-aux-Renards) avec six conseils de quartier qui se réunissent régulièrement pour faire vivre la démocratie locale et animer chaque quartier.

La présence d’une Roseraie créée en 1894 par Jules Gravereaux, a valu à la commune de L’Haÿ de devenir en 1914 L’Haÿ-les-Roses. Aujourd’hui, de renommée mondiale, La Roseraie compte 3300 espèces et variétés différentes de roses. Elle est gérée par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Le marché internationale de Rungis - Radio France
Le marché internationale de Rungis © Radio France - Quentin Lhuissier

Mais avant toutes choses, il est lundi, il est temps d'aller faire le marché. Mais la plupart des marchés sont fermés le dimanche ? Oui mais pas le marché des marchés, le plus grand marché de produits frais au monde : le marché international de Rungis. Nous y rencontrons Dominique Batani, directeur du marché, qui nous raconte le fameux établissement qui fête cette année son cinquantième anniversaire.

Dominique Batani, directeur du marché de Rungis, au micro de Quentin Lhuissier - Radio France
Dominique Batani, directeur du marché de Rungis, au micro de Quentin Lhuissier © Radio France - Quentin Lhuissier

Dominique Batani, directeur du marché de Rungis

Playmobil Fun Park à Fresnes - Radio France
Playmobil Fun Park à Fresnes © Radio France - Quentin Lhuissier

Puis c'est la direction de Fresnes que nous empruntons, à l'abordage du Playmobil FunPark, le parc d'attraction dédié aux petits personnages aux coupes de cheveux caractéristiques. Alors qu'un film d'animation événement mettant en scène lesdits jouets est sorti en salle mercredi dernier, nous interrogeons l'agent secret Rex Dascher et son acolyte Del pour recueillir leurs premières impressions. Enfin, nous nous adressons aussi à Antoine Gengembre, le gérant de l’établissement.

Quentin Lhuissier et Del, vendeur de burrito et acolyte de l'agent secret Rex Dascher dans Playmobil : The Movie - Radio France
Quentin Lhuissier et Del, vendeur de burrito et acolyte de l'agent secret Rex Dascher dans Playmobil : The Movie © Radio France - Quentin Lhuissier

Playmobil FunPark à Fresnes

Le pavillon Normand, dans le Roseraie de L'Haÿ-les-Roses - Radio France
Le pavillon Normand, dans le Roseraie de L'Haÿ-les-Roses © Radio France - Quentin Lhuissier

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu ouvre l'appétit ! Il est temps de nous rendre à L'Haÿ-les-Roses. Au cœur de la roseraie que nous prendrons le temps de découvrir plus avant dans la journée, nous faisons escale au Pavillon Normand. Normand en raison de son architecture, mais ça tombe bien puisque Jonathan Montagne, son chef, que tout le monde ici connait sous le nom de Jojo, est originaire de Normandie. Et le plat qui mijote sur ses feux, célèbre l'union entre ses terres d'origine et sa ville d'adoption : des rognons de veau à la rose.

Jonathan Montagne, dit Jojo, chef du pavillon Normand à l'Haÿ-les-Roses - Radio France
Jonathan Montagne, dit Jojo, chef du pavillon Normand à l'Haÿ-les-Roses © Radio France - Quentin Lhuissier

La Pavillon Normand, à l'Hay-les-Roses, avec son chef, Jonathan Montage, dit Jojo

Sophie, L'Haÿssienne venue découvrir les aménagements à venir du cœur de ville grâce au casque de réalité virtuelle - Radio France
Sophie, L'Haÿssienne venue découvrir les aménagements à venir du cœur de ville grâce au casque de réalité virtuelle © Radio France - Quentin Lhuissier

Comme un peu partout en Île-de-France -et c'est normal-, l'Haÿ-les-Roses connait d'importants travaux de rénovation. Sauf qu'ici, la municipalité propose une initiative originelle a ses administrés : la possibilité de visiter le cœur de ville rénové grâce à un casque de réalité virtuelle. Sophie, L'Haÿsienne venue ce matin se prêter à l'expérience, nous confirme que si ce dispositif permet de patienter un peu durant les travaux, il donne surtout encore plus hâte que les travaux s'achèvent tant le projet est alléchant ! 

le casque de réalité virtuelle qui montre les futurs aménagements de la ville avec Laurent Clémot qui travaille à la mairie et Sophie, L'Haÿssienne

La Roseraie du Val-de-Marne à L'Haÿ-les-Roses - Radio France
La Roseraie du Val-de-Marne à L'Haÿ-les-Roses © Radio France - Quentin Lhuissier

Nous vous l'avions promis, nous y voici, dans la première roseraie du monde, qui présente plus de 11 000 pieds de presque 3000 espèces différentes : La Roseraie du Val-de-Marne. Nous sommes avec Christophe Galnon, guide de la roseraie, et il nous la fait visiter.

Christophe Galnon - Guide de la roseraie - Radio France
Christophe Galnon - Guide de la roseraie © Radio France - Quentin Lhuissier

Christophe Galnon nous fait visiter la Roserai du Val-de-Marne

La roseraie du Val-de-Marne - Radio France
La roseraie du Val-de-Marne © Radio France - Quentin Lhuissier

Intarissable, il nous fait voyager au cœur des roses venues des quatre coins du monde et nous raconte l'histoire de ce parc, qui au départ n'était qu'un parterre à la mémoire d'une fillette décédée à deux ans, celle du rhodologue Jules Gravereaux. Celui-ci le développera pour arriver à cette collection, première roseraie moderne du monde, et qui finit par donner son nom à la ville. Jules Gravereaux eut une deuxième fille, Françoise, à qui il dédiera une de ses création, la rose "La petite Françoise"

La petite Françoise, création de Jules Gravereaux - Radio France
La petite Françoise, création de Jules Gravereaux © Radio France - Quentin Lhuissier

Christophe Galnon nous fait visiter la Roseraie du Val-de-Marne et nous raconte son histoire

La voiture France Bleu devant la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses - Radio France
La voiture France Bleu devant la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses © Radio France - Quentin Lhuissier

Et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas devant la Mairie que nous garons la voiture France Bleu, mais devant la Roseraie. Ce petit écart dû aux travaux du cœur de ville évoqués plus haut n'ont pas empêché Claudine, fidèle auditrice de France Bleu Paris et L'Haÿssienne heureuse de l'être, de nous trouver. Nous sommes également avec Fernand Berson, premier adjoint délégué aux finances et à la commande publique, Conseiller départemental du Val-de-Marne et sosie non officiel de Jean-Pierre Marielle. Il nous parle de L'Haÿ-les-Roses, une ville dynamique et tournée vers l'avenir.

Fernand Berson, adjoint au Maire de L'Haÿ-les-Roses