Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties
Dossier : Le Tour d'Île-de-France 2019

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination les Buttes-Chaumont

-
Par , France Bleu Paris

Avec ses 25 hectares, le parc des Buttes-Chaumont et l'un des plus grands espaces verts de Paris. Mais c'est surtout son plus original. Construit sur d'anciennes carrières, il est tout en reliefs et en vallonnements.

"Le Temple de la Sybille" dans le parc des Buttes Chaumont
"Le Temple de la Sybille" dans le parc des Buttes Chaumont © Getty - STOCK4B Creative

Buttes-Chaumont, Paris, France

Ancienne carrière de gypse et de pierres meulières appartenant à la commune de Belleville jusqu'à son annexion par Paris en 1860, le parc des Buttes-Chaumont prend part aux réalisations urbaines du Second Empire. L'État achète le terrain en 1863, les travaux sont entrepris en 1864 et le parc est inauguré le 1er avril 1867.

Le Barouf, rue de Belleville - Radio France
Le Barouf, rue de Belleville © Radio France - Quentin Lhuissier

Avant d'entrer dans le vif, ou plutôt le vert du sujet, nous faisons un petit tour du quartier, pour mieux palper l'ambiance peu commune des abords du parc. À la jonction des deux derniers arrondissements de la capitale, c'est à la fois un village où tout le monde se connait et une halte touristique. C'est ce que nous dit Eddy, tenancier du Barouf, l'une des institution du quartier. Un établissement où le soin apporté à l'ambiance très fifties et la précision de la décoration nous rappellent qu'entre autres chose, le quartier des Buttes-Chaumont convoie un imaginaire du vieux Paris cher aux artistes. 

Le Barouf, avec Eddy

Le quartier de la Mouzaïa, dans le 19e arrondissment de Paris - Radio France
Le quartier de la Mouzaïa, dans le 19e arrondissment de Paris © Radio France - Quentin Lhuissier

À l'Est du parc des Buttes-Chaumont, précisément entre celui-ci et le parc de la Butte du Chapeau Rouge, se trouve un quartier tout à fait singulier. Déjà par son unité architecturale (la plupart des bâtiments étant le fait de l'architecte Paul Fouquiau, mais surtout par son atmosphère préservée aux relents de campagne. Le quartier de la Mouzaïa est au départ un projet d'habitat bon marché à destination de ouvriers dans cette commune de Belleville nouvellement acquise par le Paris de Louis Napoléon Bonaparte, nous explique l'historien public Maxime Patte.

Maxime Patte, historien public - Radio France
Maxime Patte, historien public © Radio France - Quentin Lhuissier

l'historien public Maxime Patte nous présente le quartier de la Mouzaïa dans le 19e arrondissement

Le Napoléon III, dans le 19e arrondissement - Radio France
Le Napoléon III, dans le 19e arrondissement © Radio France - Quentin Lhuissier

Face à la Mairie et au Parc des Buttes-Chaumont, idéalement situé, le Napoléon III semble nous appeler. Il faut dire que l'heure du déjeuner approche et que les fumets délicats qui s'enfuient des cuisine commence à dialoguer sérieusement avec nos estomacs. Et puis il y en a pour les yeux. Le Napoléon III a été pensé comme une véritable brasserie du début du 20e siècle. Coté fourneaux, le Chef Franck Guyot travaille exclusivement des produits frais et de saison. Il nous raconte tout ça.

Franck Guyot - Chef du Napoléon III - Radio France
Franck Guyot - Chef du Napoléon III © Radio France - Quentin Lhuissier

Franck Guyot, Chef du Napoléon 3

Des estivants dans le Parc des Buttes-Chaumont - Getty
Des estivants dans le Parc des Buttes-Chaumont © Getty - Bruno de Hogues - Photodisc

Et il est temps pour nous de franchir la porte du Parc ! Avant de nous intéresser à son programme et à ses équipements, nous donnons la paroles à ses usagers. Nous rencontrons Joshua, un scientifique canadien qui travaille sur la mécanique des fluides et vit depuis plusieurs années à Paris. Il aime venir lire dans le parc avec son thermos de café.

Joshua, dans le Parc des Buttes-Chaumont

Le pont des suicidés, au Parc des Buttes Chaumont - Radio France
Le pont des suicidés, au Parc des Buttes Chaumont © Radio France - Quentin Lhuissier

Et nous retrouvons Maxime Patte, notre historien public sur le "pont des suicidés". Il nous dévoile un passé plus funeste que nous ne l'aurions imaginé à ce parc au charme bucolique. Gibet, décharge, cimetière... Avant que Louis Napoléon Bonaparte en ait la (forte) volonté d'en faire ce magnifique espace vert, les buttes ont connu des heures sombres.

Le coté obscur des Buttes Chaumont avec Maxime Patte

Le kiosque, ou Temple de la Sybille, au sommet de l'île du Belvédère dans les Buttes Chaumont - Radio France
Le kiosque, ou Temple de la Sybille, au sommet de l'île du Belvédère dans les Buttes Chaumont © Radio France - Quentin Lhuissier

Au point culminant des Buttes-Chaumont se dresse ce qu'on appelle communément le Kiosque. Au sommet de l'île du Belvédère, cette architecture aux références antiques s'appelle officiellement le Temple de la Sybille. C'est Gabriel Davioud qui l'a construit, en s'inspirant du temple de la Vesta de Tivoli, près de Rome. Nous y rencontrons Chantal et Jean-Claude, venus de Vendée pour visiter l'exposition Toutânkhamon, à La Villette.

Le Kiosque du Belvédère aux Buttes Chaumont

La voiture France Bleu Paris sur le parvis de la Mairie du XIXe arrondissement - Radio France
La voiture France Bleu Paris sur le parvis de la Mairie du XIXe arrondissement © Radio France - Quentin Lhuissier

Nous terminons devant la mairie du XIXe arrondissement, avec vous dans ce Paris au calme estival, au pied de ce poumon vert au cœur de l'Est parisien : les Buttes-Chaumont.

Ouassila et Candice, avec Quentin Lhuissier - Radio France
Ouassila et Candice, avec Quentin Lhuissier © Radio France - Quentin Lhuissier

Avec vous devant la Mairie du 19e arrondissement

Choix de la station

France Bleu