Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Rueil-Malmaison avec VisitParisRégion
Rueil-Malmaison est une commune des Hauts-de-Seine qui possède plus de 800 hectares d'espaces verts dont 530 d'espaces publics.

Rueil-Malmaison, France
Établie sur la rive gauche de la Seine, Reuil-Malmaison détient un véritable patrimoine historique bercé par des sites et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France.
Sur la route de Rueil Malmaison, Pia Clemens s’est arrêtée au Nautic Park de Bougival.
Situé en bord de Seine, au cœur d’un espace de verdure arboré et privilégié venez tester des activités nautiques ludiques et variées : pédalos, paddles, radeaux, kayaks…
Un Club des Moussaillons est là pour accueillir les petits navigateurs en herbe de 3 à 12 ans avec des animations spécialement prévues pour eux.
Offrez-vous un superbe baptême en Zodiac à la découverte de la Seine et de ses trésors ! Le Circuit des Impressionnistes vous invite à un voyage paisible et bucolique sur les traces des plus grands peintres ayant fait de la Seine et des Yvelines leur sujet de prédilection. Monet, Renoir… Vous connaissez leurs tableaux, découvrez la nature et les lieux qui les ont inspirés.
Et si vous êtes attentif, vous pourrez repérer des maisons d'hommes célèbres au milieu des belles demeures cossues des bords de Seine, comme celle de Bizet, compositeur du célèbre opéra Carmen...
Présentation du Nautic Park avec son directeur, Thierry Brosse
Le Golf Bluegreen Rueil-Malmaison se compose d’un parcours technique de 9 trous, d’un minigolf
18 trous et d’installations modernes comme le « perfect-line ».
Parfaite pour la recherche de performance, cette technologie intégrée au practice vous donne en temps réel : la distance (carry et totale), la vitesse de la balle, la hauteur, le spin, la distance à la cible, etc.
Au golf Blugreen vous avez également la possibilité de vous défier entre amis sur des parcours virtuels, des concours de précision et de distance, etc.
Découverte du Practice-Line avec Alexis Maloubier, le directeur du golf
Passage obligé si vous allez à Rueil-Malmaison : le Château de Malmaison. Ce dernier fut de 1799 à 1814 la résidence privée de Napoléon et de Joséphine.
De 1800 à 1802 cette demeure devient avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment.
Aujourd'hui, les différentes salles richement décorées de marbre, de dorures, et de mosaïques, présentent une riche collection d’œuvres datant des débuts du règne de Napoléon 1er. Mobilier, tableaux, porcelaines, armes... forment un ensemble muséographique napoléonien de première importance.
Le musée donne également à voir la vie quotidienne du couple lors de leur séjour dans ce château. Différentes pièces de l'époque sont ainsi reconstituées, comme la bibliothèque en bois d'acajou de Napoléon ou la chambre ovale où mourût Joséphine en 1814.
L’impératrice, passionnée de botanique, s’était intéressée de près aux aménagements du parc, transformant une propriété de 60 hectares lors de son acquisition en un domaine de 726 hectares en 1814.
Elle aimait particulièrement les variétés parfumées. Aujourd’hui encore une roseraie exceptionnelle se visite. Elle abrite près de 150 variétés.
Amaury Lefebure, conservateur général du patrimoine, nous raconte la passion de Joséphine pour la botanique
Un peu plus loin se trouve le château de la Petite Malmaison, une demeure privée construite entre 1803 et 1805 pour l'impératrice Joséphine. Il s'agissait d'un pavillon de réception attenant à une vaste serre chaude aujourd'hui détruite.
Cette grande serre chauffée est une véritable prouesse technique pour l'époque. C'était la première fois en France que le verre était utilisé sur une si grande surface. Joséphine y cultive des plantes comme le Jasmin, la rose, l'hortensia mais également des plantes rares.
Visite guidée avec Stefan Czarneki, propriétaire actuelle du Château de la Petite Malmaison
A noter pour les amateurs de sensations fortes, le château de la Petite Malmaison serait hanté...
Les fantômes du Château de la Petite Malmaison
Besoin de vous défouler un peu ? A 15 minutes à pied du château de la Petite Malmaison se trouve le parc AccroCramp.
De la tyrolienne au mur d’escalade en passant par les lianes de Tarzan et les ponts de singes, passez un moment inoubliable grâce aux différents parcours dans les arbres.
Pour les amateurs de sensation fortes, il y a le Quick Jump. Accroché à un système antichute, vous vous positionnez au bord du plongeoir situé à 15m de hauteur et … c’est parti pour le Grand Saut.
D’autres activités, beaucoup plus tranquilles, sont accessibles dès 3 ans. Le parc est ouvert tous les jours pendant l’été.
Pia Clemens a testé pour vous le Quick Jump
Isabelle Souppe a fondé son atelier et magasin à Rueil Malmaison en 2006.
In Fine Joaillerie Créateur est un atelier de création et de transformation qui réalise des pièces uniques de joaillerie en boutique, des pièces de joaillerie à la commande et transforme également des bijoux anciens.
Chaque bijou crée par Isabelle Souppe est unique et elle parvient grâce à son professionnalisme et son écoute à traduire les valeurs intimes de sa clientèle à travers ces créations.
Joaillère, un métier d'art et de création
Et la journée s'est terminée, comme d'habitude désormais, avec vous place de l'hôtel de ville.
Alain Luca, directeur des services de la mairie et Agnès, auditrice de France Bleu Paris