- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Culture
- Idées de sorties
- Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Saint-Denis avec VisitParisRégion
Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : destination Saint-Denis avec VisitParisRégion
Saint-Denis est un livre d’histoire à ciel ouvert. Ville médiévale, nécropole royale, haut lieu de la révolution industrielle puis grande ville ouvrière, elle a évolué en profondeur et s’est toujours adaptée aux enjeux de son temps.

Riche de nombreux trésors, le patrimoine de Saint-Denis ne se limite pas à la Basilique-Cathédrale et au Musée d’art et d’histoire. D’autres sites et monuments sont à découvrir.
Depuis 30 ans, elle connaît une mutation sans précédent. Aucune autre ville francilienne n’a connu une telle croissance démographique ces dernières années. Saint-Denis accueille de nouveaux habitants toujours plus nombreux, grâce à une politique de construction de logements ‒ notamment sociaux ‒ très dynamique et à un cadre de vie sans cesse amélioré.
Les Dionysiens vous réservent un accueil chaleureux, que vous veniez pour une promenade historique d’une journée ou pour vous y installer et devenir dionysiens à votre tour.
On commence notre journée par un petit tour au Marché.
Saint-Denis compte 2 marchés. Avec ses 300 commerçants, celui du centre-ville rayonne au-delà de la ville, à l'échelle de la région.
Sur la place Jean Jaurès, les stands sont à dominante « équipement de la personne et de la maison »,
Dans la halle et son pourtour, les dionysiens ont accès à près de 80 commerces alimentaires des quatre coins du monde. Ils peuvent trouver en plus des traditionnels stands fruits et légumes, boucherie, poissonnerie... des stands d'épices et de produits exotiques, En 1998, lors de la coupe du Monde, il avait été baptisé « Marché du Monde ».
Eric qui tient depuis des années un « cheese truck » va faire partie du projet de la ville qui prévoit l'ouverture de 83 nouvelles boutiques.
Le marché est ouvert les mardis, vendredis et dimanches matins
En 2015, les élus de la Ville de Saint-Denis se sont engagés dans la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur la base d’un projet alliant compacité des sites d’entraînement/de compétition, développement humain et exemplarité écologique et financière. Cette candidature a été déclaré lauréate le 13 septembre 2017.
C’est donc avec enthousiasme qu’en 2024, Saint-Denis accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques dont les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que et de nombreuses compétitions se dérouleront au Stade de France , au Centre Aquatique Olympique et à la piscine de Marville : athlétisme, natation, plongeon, water-polo.
Avec en plus une grande partie du Village Olympique qui se construit sur son territoire, Saint-Denis sera au cœur de cet événement à dimension planétaire.
A proximité du Village Olympique, le quartier Pleyel continuera à grandir d’ici à 2023 en accueillant notamment la plus importante des 68 gares du Grand Paris Express.
En 2016, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris a fait appel à des artistes pour donner vie aux berges du canal St Denis.
Ce projet a donné naissance à la street Art Avenue, un parcours artistique le long du Canal Saint-Denis, depuis la Porte de La Villette à Paris jusqu'au Stade de France à Saint-Denis.
Réalisées par une trentaine d’artistes et collectifs, les œuvres existantes recouvrent des silos, des piliers d’autoroute, ou encore des palissades urbaines.
Accessible à tous librement, cette véritable galerie d’art à ciel ouvert est l’occasion d’admirer le travail de plus de 20 artistes, parmi lesquels Zdey, Alexandra Arango, Les soeurs Chevalme, Guate Mao, Dark Vapor Marko 93, No rules Corp…
Chaque année, de nouvelles œuvres font leurs apparitions
Ces belles fresques peuvent être commentées par un guide lors de visites à pied, en bateau ou encore en trottinette électrique ! Ces visites guidées, organisées par l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, permettent ainsi de voir la ville d’un autre œil.
Le 5 octobre, lors de la Nuit Blanche, La Street Avenue vous réserve des surprises sur un site à Aubervilliers. Réservez-votre soirée.
Le Parti Poétique est un regroupement d’artistes, de penseurs et de faiseurs réunis autour de questions et d’abeilles qu’ils posent dans l’espace public.
Avec Saint-Denis pour point d’origine et après différentes installations en Seine-Saint-Denis, en France (Marseille, Roubaix, Bordeaux…) et à l'étranger (Utrecht, Londres, Genève…), le Parti Poétique a ouvert en 2011 un lieu baptisé Zone Sensible.
Zone Sensible est installée dans une maison ouvrière des années 1920 réhabilitée par le collectif.
Ce « laboratoire à ciel ouvert » est à la fois un centre de recherche, un observatoire de la ville, un lieu de débats et d’expérimentations. Nouveau « quartier général » du Parti Poétique, il est le lieu de convergence, de controverse, de permanence artistique, culturelle et scientifique du projet mené par le collectif.
Pour certains une zone sensible est une zone de tension et de danger, pour le Parti Poétique il s’agirait de reconsidérer l’origine du terme et de voir à travers une zone sensible une zone de se sens et de sensibilités.
Exploitée par la famille Kersanté, la dernière ferme maraîchère de la plaine des Vertus, en Seine-Saint-Denis, porte depuis 1920 l’héritage d’une tradition agricole séculaire à Paris et en petite couronne. En 2017, elle est devenue la Ferme Ouverte de Saint-Denis sous l’impulsion des Fermes de Gally.
Tous les week-ends, des ateliers et des visites sont proposés aux enfants pour découvrir les animaux de la ferme, les techniques de production anciennes et modernes et l’agriculture urbaine.
Les adultes ne sont pas en reste puisque la Ferme Ouverte est aussi le lieu idéal pour se mettre au vert en groupe grâce aux ateliers pain, pizza ou jardinage.
Enfin, la Ferme Ouverte de Saint-Denis est aussi un lieu ou acheter des fruits et légumes frais et de saison en vente directe puisque la production de salades, choux, courgettes, concombres, tomates et autres est vendue à la ferme.
Situés à environ 300 mètres de la Basilique cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois de France, les bâtiments de l’ancien carmel, sauvés de la destruction en 1972 par la municipalité de Saint-Denis, abritent depuis 1981 le Musée d’art et d‘histoire Paul Eluard
L’originalité des travaux de rénovation et d’aménagement muséographique réside dans un équilibre harmonieux entre la présentation des collections et un scrupuleux respect de l’architecture originelle du bâtiment.
Tout a été mis en œuvre pour préserver la spiritualité des lieux : le cloître jalonné des pierres tombales des religieuses, les cellules austères, et surtout les sentences mystiques, 174 phrases peintes sur les murs, qui accompagnent le visiteur tout au long de son parcours.
Cette qualité d’accueil et de présentation des collections a été récompensée par le Prix Européen du Musée de l’année 1982.
A noter, le musée a mis en place un escape game à réaliser en équipe de 3 à 6 joueurs.
Pendant 45 minutes, vous êtes membre d’une équipe d’investigateurs d’élite et venez d’être appelés au musée d’art et d’histoire pour une affaire urgente : une œuvre manque à l’appel et le temps presse ! L’équipe du musée compte sur vous pour mettre la main sur l’œuvre disparue avant l’arrivée des transporteurs chargés de l’envoyer aux Etats-Unis pour une exposition internationale.
Situé dans le centre ville historique de la ville de Saint-Denis, le parc de la Légion d'honneur dispose d'un cadre très agréable pour s'y promener ou s'y détendre. Vous profiterez alors d'une atmosphère calme et paisible.
A l'abri de l'agitation de la ville, le parc abrite la Maison d'éducation de la Légion d'honneur dont une partie des jardins est ouverte au public gratuitement.
Il est possible de visiter l'intérieur de la Maison d'éducation (entrée payante sur réservation).
Pendant tout l'été venez participer aux différentes animations proposées dans le village estival : jeux aquatiques, ventre-glisses, zumba, escrime, fitness, jeux géants, jeux de société, ateliers récup, concerts, dictée géantes... Des activités gratuites et à destination de tous les publics.
Et la journée s'est terminée au pied de la basilique Saint Denis avec l'association Suivez la flèche qui propose des ateliers gratuits de démonstration de taille de pierre et de forge.
Des animations proposées dans le cadre du projet de remontage de la Flèche de la Basilique Saint-Denis