Sortir

Les cabanes de plage sont de retour au Havre

Par Valentine Joubin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 12 avril 2015 à 18:43

Les cabanes de plage se transmettent le plus souvent de génération en génération.

Depuis ce samedi, les Havrais peuvent de nouveau installer leur cabane de plage sur les galets. Entre 600 et 700 habitations qui pourront rester sur la plage jusqu’au mois d’octobre. Certaines forment de véritables communautés.

Entre 600 et 700 cabanes blanches

Une matinée douce et ensoleillée. Les Havrais ne pouvaient pas rêver mieux pour installer leur cabane de plage ce dimanche. Les propriétaires ont l’autorisation officielle depuis le 12 avril et jusqu’au mois d’octobre. On compte, chaque année, entre 600 et 700 cabanes en bois, toutes de quatre mètres carrés et toutes peintes en blanc.

"Moi je n'ai pas assez de bras alors je compte sur les autres!", Pierrette, propriétaire d'une cabane depuis 45 ans.

Les premiers « cabanistes  » comme ils se désignent eux-même, sont arrivés ce dimanche vers neuf heures du matin avec parfois du café et des croissants. Dans certaines rangées c’est une véritable ambiance de famille, de communauté. Pour monter une cabane il faut porter et assembler de lourdes planches en bois, alors, entre voisins on s’entraide . "Moi je n’ai pas assez de bras alors je compte sur les autres ", avoue Pierrette qui a installé sa première cabane il y a 45 ans.

"Je peux prêter ma cabane hein! Je peux donner la clé à des amis.", Pierrette propriétaire depuis 45 ans.

Pierrette a installé sa première cabane de plage il y a 45 ans.

Une résidence secondaire pour certains

Au Havre les cabanes et les emplacements se transmettent le plus souvent de génération en génération et les places libres sont rares . Ces petites maisons, en fonction de leu état, sont vendues entre 1.000 et 2.000 euros auxquels s’ajoutent environ 300 euros annuels de loyer versé à la mairie. Certains propriétaires y passent tout l’été et la considèrent même comme leur résidence secondaire .