Sortir

Les premières heures de Florissimo à Dijon

Par Quentin Vinet, France Bleu Bourgogne jeudi 19 mars 2015 à 19:52

Le salon Florissimo à Dijon
Le salon Florissimo à Dijon © Quentin Vinet - Radio France

Le salon Florissimo a ouvert ses portes ce jeudi à Dijon, en Côte-d'Or. Cette exposition est l'une des plus prestigieuses d'Europe. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche prochain. Ils ont découvert le très attendu spectacle sons et lumières.

Les lumières s'éteignent, comme au cinéma. Tour à tour les différents tableaux s'illuminent : Amérique, Afrique ou Asie. Les musiques s'accélèrent selon les ambiances. Des animaux apparaissent sur les murs ou des écrans au milieu des fleurs. L'arche de Noé est le théâtre d'un spectacle dont il n'est dit que du bien depuis des semaines.

Le salon Florissimo à Dijon - Radio France
Le salon Florissimo à Dijon © Radio France

La Fête des Lumières à Lyon a prêté son savoir-faire et d'après le directeur du développement et de la communication à Dijon Congrexpo, François Contet, les premiers retours sont bons : "ils sont intéressants, positif, les gens sont véritablement surpris, d'abord du décor dans lequel ils arrivent, c'est quelque chose qui ne se raconte pas, c'est quelque chose qui se vit" .

Le salon Florissimo à Dijon - Radio France
Le salon Florissimo à Dijon © Radio France

Les visiteurs, pour beaucoup étrangers à la Côte-d'Or, pour sept sur dix, parviennent quand même à décrire ce spectacle d'un quart d'heure, toutes les soixante minutes. Les mots "super" et "exceptionnel" reviennent dans la bouche d'un retraité qui a tout filmé. Un autre a beaucoup apprécié la musique "très prenante" . Tout comme Fatima : "le bruit de la musique est impressionnante, cela tremble un petit peu" .