Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les restes d'une victime d'un médecin nazi découverts à Strasbourg

Un historien vient de retrouver de nouvelles traces des expérimentations menées par le Pr August Hirt pendant la Seconde Guerre mondiale.

entrée du camp de Natzweiler-Struthof
entrée du camp de Natzweiler-Struthof © Radio France - Corinne Fugler

Des restes d'une victime du médecin nazi, August Hirt , professeur d'anatomie tristement célèbre pour ses expérimentations lors de la Seconde Guerre mondiale, viennent d'être découverts à l'institut de médecine légale de Strasbourg. C'est Roland Ries, le maire de Strasbourg, qui l'annonce ce samedi dans un communiqué. Ces restes appartiennent à un détenu allemand, Menachem Taffel,  identifié grâce à son tatouage de déporté. Ce détenu a d'ailleurs donné son nom à une association strasbourgeoise qui défend la mémoire des victimes du Pr Hirt, le Cercle Menachem Taffel.

Publicité
Logo France Bleu

Fragments de peau et d'organes

Un bocal et des éprouvettes : le docteur Raphaël Toledano, spécialiste de ce pan de l'histoire (auteur du documentaire_* "Le nom des 86"_* , réalisé par Emmanuel Heyd), y a identifié le 9 juillet 2015 des fragments de peau et d'organes, issus de l'une des 86 victimes juives de la chambre à gaz du camp du Struthof.

Les restes de ces expériences, retrouvés par les Alliés, ont été inhumés dans un cimetière juif de Strasbourg. La question était de savoir s'il en restait d'autres entre les murs de l'Université de Strasbourg. Une commission devrait être créée au sein de l'université pour faire la lumière sur ce sujet. Le débat agite d'ailleurs la communauté scientifique depuis plusieurs années, un débat relancé en janvier par un livre de l'animateur Michel Cymes , qui mentionnait l'existence de ces restes.

loading

"Collection de squelettes juifs"

A la fin de la guerre, le professeur Hirt souhaitait réaliser une "collection de squelettes juifs". Il avait choisi à cette fin 86 déportés qui ont été rassemblés puis gazés au camp de concentration alsacien du Struthof , près de Schirmeck, seul camp construit par les nazis en France. L'Alsace était alors annexée par l'Allemagne.

Les pièces qui viennent d'être trouvées avaient été conservés par un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg, Camille Simonin. Il s'agit de résultats d'autopsies réalisées par ce médecin légiste lors d'une enquête sur les crimes commis par le Pr Hirt. C'est une lettre de 1952 qui a permis à l'historien de remonter la piste.

loading

Ces restes, minitieusement étiquetés, vont être remis aux représentants de la Communauté juive. Ils devraient être inhumés mi-septembre au cimetière israélite de Cronenbourg, à Strasbourg.

loading
loading
L'ancien institut d'anatomie à l'Hôpital civil à Strasbourg
L'ancien institut d'anatomie à l'Hôpital civil à Strasbourg © Radio France - Corinne FUGLER

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu