Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

Les traditions de Noël en Normandie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Petit tour des traditions autour de la fête de Noël en Normandie.

Noël
Noël © Fotolia

Découvrez les traditions de Noëls en Normandie où pendant longtemps, notamment dans le Pays de Caux, le Pays d'Auge, sur les plages comme à Barfleur, des feux étaient allumés en extérieur, et où la bûche était l'élément principal de cette fête.

Aucun(e)

Depuis plusieurs siècles, lors de la veillée de Noël, on fait brûler une très grosse bûche.En Normandie, la bûche, ou chuquet était installée par le père de famille et on parlait de la bûche 1ère, la bûche 2ème, ...la 20ème, ...la 30ème. On comptait ainsi le nombre d'années qu'il avait présidé la tradition.

On parle aussi du trefeu : la bûche devait tenir trois jours dans l'âtre.Aujourd'hui, avec la disparition des grandes cheminées, la bûche est devenue le dessert de Noël.

bandeau père noël - Radio France
bandeau père noël © Radio France

On attribue plusieurs ancêtres au Père Noël : un lutin nordique Julenisse qui apporte des cadeaux à la fête du milieu de l'hiver, le dieu celte Gargan, le dieu viking Odin qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves et enfin le Saint Nicolas chrétien. Il est représenté par un vieil homme à la grosse barbe blanche avec un grand manteau rouge. Il se déplace en traîneau volant tiré par des rennes de maison en maison pour apporter des cadeaux. Après être entré par la cheminée, Il dépose les cadeaux dans les chaussures mises au pied du sapin ou de la cheminée.

bandeau sapin - Radio France
bandeau sapin © Radio France

 La tradition d'un arbre lors des fêtes du solstice d'hiver est très ancienne,  les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie.

Le sapin, lui, nous vient d'Alsace, puisque c'est à Sélestat que l'on retrouve mention de la première vente de sapin, en 1521. Au départ, il était décoré de simples pommes rouges, puis sont arrivés les friandises, roses en papier, petits gâteaux.... et en 1858 suite à une sécheresse, à Meisenthal en Alsace, un maître verrier, réalise les premières boules de Noël en verre. 

Découvrez notre série sur les boules de Noël traditionnelles .

bandeau couronne - Radio France
bandeau couronne © Radio France

C'est l'une des traditions les plus anciennes, datant de bien avant que Noël devienne une fête religieuse. Dans de nombreux pays, la coutume veut que l'on décore sa maison avec des feuillages persistants qui sont symboles de la renaissance de la nature.

On l'accroche sur la porte en guise de bienvenue.

bandeau couronne avent - Radio France
bandeau couronne avent © Radio France

L'Avent est la période qui englobe les quatre dimanches précédant Noël.La couronne est un ancien symbole païen, représentant le soleil et la vie.Elle est composée à l'origine de branches de sapins, décorées de 4 bougies. Chaque bougie symbolise un dimanche de l'Avent. Les quatre semaines précédant Noël, une bougie est allumée chaque dimanche.

bandeau calendrier - Radio France
bandeau calendrier © Radio France

Imaginé par les allemands pour faire patienter les petits enfants, le calendrier de l'avent comportait 24 petites portes à ouvrir les 24 jours précédant Noël et découvrant chaque jour une image.  Aujourd'hui, les enfants découvrent avec joie jour après jour un trésor, un chocolat ou autre friandise.

bandeau marchés - Radio France
bandeau marchés © Radio France

Les marchés de Noël sont nés en même temps que l'Avent et sa traditionnelle couronne. Cette tradition nous vient d'Alsace et s'est imposée depuis les années 90. On les retrouve partout chez nous quelques semaines avant Noël.Des échoppes en bois construites pour l'occasion proposent des objets de décoration, des jouets, des cadeaux et produits alimentaires traditionnels.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu