Sortir

Les vacanciers arrivent sur la plage du Porge

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde samedi 12 juillet 2014 à 18:10

Illustration
Illustration © Radio France - Mila Ta Ninga

Ce n'est pas encore la ruée vers l'océan, mais les premières vagues de touristes débarquent sur les plages de Gironde. Au Porge, les professionnels sont prêts, ils n'attendent plus que les Allemands.

La saison touristique estivale commence ce week-end. Faites attention sur la route, même si la journée de dimanche est classée verte par Bison Futé il y aura a coup sûr du monde ne serait-ce que sur la rocade.

Ce samedi déjà, c'était rouge pour les arrivées, ça a notamment bloqué sur l'A63 au sud de Bordeaux, la bifurcation vers Arcachon. Un peu plus au Nord du Bassin, au Porge, les vacanciers ont commencé là aussi à arriver. Sur la plage du Porge on croise des touristes d'un peu partout, Paris, Suisse ou Belgique par exemple.

Un touriste Suisse : "C'est trop beau !"

Les touristes sont contents, il fait plutôt beau, toutes les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances. Surtout que les professionnels sont d'attaque : Bernard Guilloux, le gérant du restaurant le Bikini Bar, trépine d'impatience. Il a embauché quatre personnes supplémentaires pour l'été.

Bernard Guilloux, gérant du Bikini Café au Porge

Les Allemands pour lancer véritablement la saison

Les professionnels sont parés mais un tout petit peu inquiets quand même. Le camping municipal de la Grigne, 300 m plus haut, n'affiche complet que pour la partie location. Véronique Germain la directrice pense que la saison battra son plein à partir du 20 juillet, quand les Allemands commenceront à arriver. Pour l'instant, ils ne sont pas encore en vacances.

Véronique Germain, la directrice du camping du Porge, attend les Allemands

En attendant les Allemands, le Porge accueille les touristes sereinement, notamment sur une plage parfaitement propre. Faites d'ailleurs attention si vous vous y rendez : la mairie a lancé une opération spéciale cet été. Il n'y a plus de bennes ni de sac sur la plage ; c'est à vous de prendre vos précautions.

Le reportage complet de Lorrain Sénéchal au Porge