Sortir

Les vignerons de Blaye veulent retrouver le sourire

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 11 avril 2014 à 17:00

Le Printemps des Vins de Blaye
Le Printemps des Vins de Blaye © PVB

La 20e édition du Printemps des Vins de Blaye se déroule ce week-end dans la citadelle classée au patrimoine de l'Unesco. Quatre-vingt vignerons vont accueillir quelques 14.000 visiteurs et faire déguster leur production pour retrouver le moral après une année délicate.

L'année dernière, les 14.000 visiteurs du Printemps des Vins de Blaye avaient bénéficié d'un soleil radieux. Les organisateurs avaient eu de la chance. Car c'était l'un des rares week-ends ensoleillés du printemps 2013. La météo a ensuite continué à jouer de vilains tours aux viticulteurs du Bordelais. Après la pluie est venue le beau temps de l'été, une chaleur trop forte. Et les nouvelles pluies de septembre ont fait éclater les raisins déjà gonflés. Résultat : une récolte faible en volume et un millésime de qualité moyenne.

Une appellation dynamique

La production des Côtes de Blaye-Côtes de Bordeaux a diminué de 20 % : 176.000 hectolitres contre 250.000 l'année précédente. Le rendement par hectare a même diminué d'un quart. Une situation économique difficile pour les viticulteurs de l'appellation. Heureusement, la situation de l'appellation est plutôt saine. L'an dernier, les ventes en grande distribution ont augmenté de 1 % en volume et de 4 % en termes de prix. C'est important car la moitié de la production des Côtes de Blaye s'écoule par ce biais.

Les exportations ont également augmenté. Elles représentent désormais 20 % des ventes. Le plus gros marché est la Belgique (33 %) devant la Chine (18 %) puis les États-Unis, le Canada et le Japon. Ce travail sur l'exportation est assez récent en Côtes de Blaye car la plupart des 430 propriétés sont de petite taille (moyenne de 12 hectares, production moyenne de 100.000 bouteilles).

Les vignerons et les animations

Le Printemps des Vins de Blaye, c'est donc 80 vignerons qui présentent leur production. Les visiteurs peuvent goûter grâce à un pass acheté six euros. Il donne le droit également de s'inscrire à de nombreuses animations : balade en bateau sur l'estuaire, atelier dégustation, cours d'assemblage des vins, cours de cuisine, promenade en petit train. Nouveauté cette année : la parcelle de vigne qui se trouve à l'intérieur de la citadelle baptisée le clos de échauguette sera labourée à l'aide de chevaux.

L'affiche du Printemps des Vins de Blaye - Radio France
L'affiche du Printemps des Vins de Blaye © Radio France

"L'objectif est de montrer que le millésime 2013 recèle quelques belles pépites"