Culture – Loisirs

Limousin : la fréquentation des sites touristiques réserve des surprises

Par France Bleu Limousin, France Bleu Limousin jeudi 3 septembre 2015 à 18:01

Le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane est le site le plus visité de la région.

Selon les chiffres communiqués par le comité régional de tourisme pour l’année 2014, le site le plus fréquenté reste le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, devant le parc du Reynou. En revanche, le nombre de visiteurs est en baisse pour le musée des Beaux-arts et le musée Chirac à Sarran.

La fin de la saison estivale c’est aussi l’occasion de faire* le bilan de fréquentation pour les sites touristiques . En Limousin, le comité régional de tourisme dispose notamment des chiffres pour plusieurs sites en 2011 et 2014, et cela permet de noter des évolutions très différentes. Un seul de ces sites dépasse_ la barre des 100.000 visiteurs_* , c’est bien sûr Oradour-sur-Glane et plus particulièrement le centre de la mémoire . Sa fréquentation a bondi de 60% depuis 201 1, un succès qui s'explique notamment par l'exposition Oradour-Visage et la commémoration des 70 ans l'année dernière.

Une baisse de 15.000 visiteurs pour le musée du président Chirac

Un autre site a vu sa fréquentation augmenter, le parc du Reynou, c'est le deuxième site le plus visité dans la région,  une belle revanche pour ce parc zoologique qui a connu des difficultés économiques il y a quelques années. A Limoges,* ça va mieux pour le musée national Adrien Dubouché , après trois années de travaux et une année de fermeture. Une situation qui a fortement handicapé la fréquentation, elle est repartie à la hausse grâce à la gratuité pour les moins de 25 ans, ils représentent un tiers des visites. En revanche,_ l'aquarium et le musée des Beaux-arts de Limoges subissent une baisse de la fréquentation_* entre 2011 et 2014. Tout comme le musée du président Chirac, qui subit une hémorragie avec 15.000 visiteurs en moins en trois ans.

*Sur cette infographie, la fréquentation d’Oradour-sur-Glane est celle du centre de la mémoire.