Sortir

Master Chef junior avec les Francas de Belfort

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 1 novembre 2013 à 6:00

Master chef junior enfant cuisine
Master chef junior enfant cuisine © Radio France - Faustine Mauerhan

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants des Francas de Belfort ont mis la main à la pâte pour un concours Master Chef junior. Comme à la télé, ils avaient une matinée pour confectionner une entrée, un plat ou un dessert.

A l'occasion des vacances de la Toussaint, le centre des Francas Aragon, à Belfort, est devenu l'atelier de Master Chef. Comme à la télévision, les enfants du centre aéré se sont mis à la cuisine. Douze apprentis chefs avaient une matinée pour choisir une recette et faire une entrée, un plat ou un dessert. A midi tapante, le jury à déguster et voter pour son assiette favorite.

Au menu

Feuilleté de poireaux-lardons à la crème fraiche et sa mâche. Voilà pour l'entrée confectionnée par la première équipe, menée par Ryan, 8 ans et demi. Bien plus habitué à faire des gâteaux à la maison, il n'a pas eu peur de s'attaquer à des légumes, même si le poireau n'est pas son préféré. 

En plat de résistance : du colin en papillote et un crumble de légumes. "On a épluché des carottes, des courgettes et des échalotes, raconte Mandy, et on les a coupé en rond." Mais ce que la fillette a aimé faire plus que tout, c'est la pâte à crumble, qui colle aux doigts.

 

enfant master chef junior cuisine - Radio France
enfant master chef junior cuisine © Radio France - Faustine Mauerhan

Et le meilleur pour la fin. Le dessert. Duo de mille-feuille chocolat-vanille. Facile pour Souad, très fière de la présentation de son assiette et convaincue que son équipe va bluffer le jury, c'est-à-dire, la directrice, deux animatrices et un enfant.

Master chef Francas MCT OK

C'est que, finalement, les enfants s'y connaissent plus qu'on ne le pense en cuisine. Tous ont d'ailleurs déjà enfilé un tablier, au moins à la maison avec leurs parents, pour faire un gâteau au chocolat. Tout l'enjeu, ici, est donc de leur faire cuisiner et manger des légumes, du poisson. Et pour ça, les animatrices ont des astuces. "Le crumble, les enfants adorent alors ils sentent moins les carottes et les courgettes en-dessous," avoue Eva.

Master chef Eva

Seule différence avec le vrai Master Chef de la télévision : ici il n'y a pas de "dernière chance", ni d'élimination. Tout le monde gagne à la fin et repart avec une toque dorée.