Sortir

Paris Games Week 2015 : 300.000 visiteurs attendus

Par Véronique Houdan, France Bleu Paris, France Bleu Nord et France Bleu mardi 27 octobre 2015 à 18:58

Paris Games Week 2015
Paris Games Week 2015 © Radio France - Véronique Houdan

L'industrie du jeu vidéo se porte bien et s'affiche en France. Du 28 octobre au 1er novembre 2015, la 6e édition de la Paris Games Week s'installe porte de Versailles à Paris pour offrir aux joueurs de tous âges nouveautés, démonstrations, conseils...

La Paris Games Week est le salon du jeu vidéo en France pour le grand public.  Organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) le salon a accueilli 272 000 visiteurs en 2014 et espère atteindre les 300.000 visiteurs cette année.

Le jeu vidéo en grand 

Du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre, la 6e édition du Paris Games Week se tient à Paris, porte de Versailles, sur plus de 60.000 m², halls 1 et 2.  Nouveautés, tendances, démonstrations, compétitions... ce salon est un lieu incontournable pour les familles et joueurs de tous âges. En effet un espace rétro-gaming pour les plus âgés permet de retrouver les premiers jeux d'arcades et un espace est spécialement dédié aux 3-12 ans.

La nouvelle superficie permet une circulation plus fuide et autorise les exposants à encore plus de décors, plus réels les uns que les autres, atteignant la dizaine de mètres de hauteur pour certains.

Téléchargez le plan de PGW 2015

Rencontre avec Jean-Claude Ghinozzi, président du S.E.L.L et organisateur de Paris Games Week 2015 .

L'objectif de la Paris Games Week est de proposer un moment privilégié aux joueurs avec les jeux vidéos. [...] Le jeu vidéo est un loisir culturel de masse, aujourd'hui 85% des français jouent, que ce soit sur des consoles, des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes.[...]C'est un marché qui est à la croisée des chemins entre la création et l'innovation technologique et digitale.

Une industrie qui se porte bien 

L'industrie du jeu vidéo est la 2e industrie culturelle en France, juste derrière le livre. Le marché français représente 2,7 milliards d'euros, en constante évolution.

53% des français sont joueurs de jeu vidéo et 74% des français jouent occasionnellement. La moyenne d'âge des joueurs est de 35 ans. Les femmes rattrapent les hommes : en 2014 on compte 44% de femmes et 56% d'hommes parmi les joueurs.

Source : Etude SELL / GfK - Octobre 2015

Jean-Claude Ghinozzi, président du S.E.L.L  : "On n'est plus dans un phénomène destiné à une tranche d'âge mais sur une façon de se divertir adoptée par la population."

Des écoles françaises qui se développent 

  • Un espace écoles/formations permet aux visiteurs de se renseigner sur des domaines encore mal connus : infographie,  cinématique,  programmation,  animation 3D ou testeurs de jeux. Voir notre page sur les écoles de jeux vidéo.

Sur la PGW 2015 plusieurs écoles françaises sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pourquoi pas éveiller des vocations.

Jean-Claude Ghinozzi, président du S.E.L.L. : "En France nous avons beaucoup de créateurs, de studios qui amènent une French Touch dans le monde du jeu vidéo. La France a une grande richesse également dans ses écoles. Présentes sur le salon Paris Games Week, elles forment à tous les métiers de l'univers du jeu, qui est plus complexe encore que le cinéma."