Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, le tireur en fuite identifié

Sortir

Pendant l'été, venez découvrir les entreprises alsaciennes

jeudi 6 août 2015 à 13:55 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

Dans le Haut-Rhin, elles sont plus d'une vingtaine à ouvrir leurs portes au public, cet été, une occasion de découvrir la face cachée de certaines entreprises. Les domaines sont variés, le centre de distribution de la poste, une biscuiterie, une brasserie, une station d'épuration, l'unité d'embouteillage des eaux de Soultzmatt. Une opération qui connait un vaste succès.

Les eaux de Soultzmatt 1
Les eaux de Soultzmatt 1 © Maxppp

C'est une bonne occasion de découvrir le patrimoine caché et le savoir-faire de certaines entreprises alsaciennes, pendant tout l'été, plusieurs PME ou PMI ouvrent leurs portes au public dans le Haut-Rhin, elles sont une vingtaine au total à découvrir. Les activités sont variées, ça va du centre de distribution du courrier à la Poste, aux domaines viticoles, en passant par une biscuiterie ou brasserie, ou encore l'unité d'embouteillage des eaux de Soultzmatt. Des visites qui ont du succès, auprès d'un public local ou tout simplement des touristes.

Toute la liste, horaires et dates sont  ici.

Les eaux de Soultzmatt 2  - Radio France
Les eaux de Soultzmatt 2 © Radio France - Guillaume Chhum

Ce mercredi 5 août, une vingtaine de personnes a répondu présent pour la visite de l'unité d'embouteillage des eaux de Soultzmatt , avec sa marque phare : la Lisbeth. Ici 32 personnes y travaillent. Le public a pu découvrir, comment on fabrique une bouteille en plastique, comment on l'embouteille, comment on l'emballe, tout est automatisé, mais des salariès veillent sans cesse, quand même au bon fonctionnement des machines.il y a deux chaines de production, une pour les bouteilles en verre, l'autre pour les bouteilles en plastique. Une chaine automatique ultra-rapide, puisqu'en une heure, il peut sortir 12 000 bouteilles, c'est 100 000 bouteilles en une journée et 22 millions de bouteilles en un an . Elles sont vendues principalement en Alsace, mais aussi une partie aux Etats-Unis, Canada et Australie. 

Les eaux de Soultzmatt 3 - Radio France
Les eaux de Soultzmatt 3 © Radio France - Guillaume Chhum

Cette opération connait un grand succés. Après la visite de l'unité d'embouteillage, les visiteurs peuvent découvrir le musée qui retrace l'histoire des eaux de Soultzmatt, la fin de la visite se termine par une dégustation d'eau. Chaque été, ce sont des touristes, mais aussi des habitants des communes voisines qui viennent découvrir l'envers du décors de l'embouteillage. "C'est toujours un plaisir de faire découvrir notre savoir-faire, les gens posent plein de questions, ils sont toujours assez étonnés quand ils découvrent comment ça fonctionne." explique Tiffany Heyberger, chargée des visites. "C'est aussi une bonne occasion de faire découvrir nos produits, on est souvent connus pour la Lisbeth, mais il existe aussi plein d'autres variètés d'eaux, que nous produisons ici à Soultzmatt, il y a aussi des choses plus spécifiques comme l'Elsass Cola " poursuit la jeune femme.

Les eaux de Soultzmatt 4 - Radio France
Les eaux de Soultzmatt 4 © Radio France - Guillaume Chhum

Régulièrement, l'unité d'embouteillage des eaux de Soultzmatt ouvre ses portes au public, elle organisera d'ailleurs, deux nouvelles journées portes ouvertes les 29 et 30 août prochain, en compagnie de son ambassadrice Delphine Wespiser, Miss France 2012, une scéance de dédicaces sera organisée le dimanche 30 août à 11 heures sur place.

Tourisme d'Entreprises ENROBE

Tourisme d'entreprises SON 1