Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le plus grand paquebot du monde fait escale à Marseille

-
Par , France Bleu Provence

L’Allure of the Seas, navire géant de la compagnie Royal Carribean, effectue son escale inaugurale à Marseille ce mardi. Son directeur de croisière est français. Portrait d'un homme qui vit vit 240 jours par an en mer et visite guidée exclusive de cet immense parc d'attraction flottant.

L'Allure of the Seas, 362 m de long et une capacité de 6 400 passagers
L'Allure of the Seas, 362 m de long et une capacité de 6 400 passagers

C'est l'un des très rares directeurs de croisières français sur des bateaux de grandes compagnies internationales, notamment américaines. Depuis octobre 2014, Jérôme Sueur dirige toute l'animation spectacles et sports du paquebot  Allure of the Seas, fleuron de la Royal Carribean Cruise Line.

De la chaîne de télévision diffusée notamment dans les cabines à la création de tous les spectacles, en passant par les activités sportives. Au total,* près d'une cinquantaine de rendez-vous chaque jour* . Jérôme Sueur est à la fois directeur artistique, directeur sportif, présentateur, acteur et metteur en scène.

Jérôme Sueur, directeur de croisière sur l'Allure of the Seas
Jérôme Sueur, directeur de croisière sur l'Allure of the Seas © Radio France

Ce garçon de 36 ans originaire du Lot-et-Garonne a passé toute son enfance a Tenerife. Après des études supérieures de tourisme à Londres, il démarre sa carrière dans l'hôtellerie traditionnelle, mais s'ennuie un peu. Avec l'atout de quatre langues étrangères couramment parlées, plus trois autres dans lesquelles il se débrouille bien, Jérôme décidé de tenter les clubs de vacances. Mais là encore ça ne bouge pas assez pour lui.

Une carrière éclair

Il envoie alors en 2011 une candidature spontanée à la compagnie Royal Carribean et son profil fait mouche. Il divise son salaire par trois et débute comme assistant animateur sur l'Adventure of the Seas. Doté d'une énergie à toute épreuve et d'un vrai sens du contact, il est propulsé en moins de 18 mois directeur de croisière sur ce paquebot. Il enchaine ensuite les contrats de quatre mois avec des périodes de repos de 60 jours sur le Liberty of the Seas puis sur le Majesty of the Seas.

L'an dernier, lorsque la direction de Royal Carribean décide de positionner l'Allure of the Seas en Méditerannée , il reçoit un appel de la directrice "monde" de l'animation. Elle lui propose alors de diriger 250 personnes sur le plus grand paquebot du monde, l'emblème de la compagnie.

L'Allure of the Seas, l'un des plus grands paquebots du monde
L'Allure of the Seas, l'un des plus grands paquebots du monde © Radio France

Courtisé par Las Vegas

C'est la consécration pour ce garçon presque monté sur ressorts, un des meilleurs atouts de la compagnie pour séduire une clientèle européenne et notamment française. Aujourd'hui, Jérôme Sueur vit 240 jours par an en mer avec une famille de 2 200 personnes (l'équipage du paquebot) et jusqu'à 6 400 passagers.

Des metteurs en scène de Las Vegas sont déjà venus le consulter pour des idées de spectacles. Une de ses plus grandes fiertés est d'accueillir en juin un des spectacles les plus populaires de Broadway : Mama Mia ! Jérôme Sueur, au sommet de "l'American entertainment", ne refuserait pas la direction d'un grand parc d'attractions international... mais pas avant quelques années. Le temps de profiter encore de son incroyable lieu de travail.

Visite guidée du paquebot en exclusivité

L'Allure of the Seas est un monstre. Un monstre de 225 000 tonnes, de 362 mètres de long sur 66 de large. Le plus grand paquebot du monde cultive la démesure : avec cinq piscines, deux murs d'escalades, une patinoire, des jacuzzis géants, un casino, des dizaines de boutiques, une reconstitution de Central Park avec 12 000 espèces végétales, 32 espaces de restauration repartis sur 16 ponts ou encore une salle de spectacle de 1400 places, impossible de s'ennuyer à bord.

allure 3

Avant son arrivée à Marseille ce mardi 26 mai, nous avons pu visiter en exclusivité ce parc d'attraction flottant lors de sa première croisière en Méditerranée.

Allure reportage

Choix de la station

À venir dansDanssecondess