Sortir

Pluie d'étoiles filantes et comètes au programme des Nuits des Etoiles 2014

France Bleu jeudi 31 juillet 2014 à 17:22 Mis à jour le vendredi 1 août 2014 à 8:20

Des férus d'astronomie à la Nuit des étoiles, en 2013 à Paris
Des férus d'astronomie à la Nuit des étoiles, en 2013 à Paris © MaxPPP

Ce vendredi, et tout le week-end, les passionnés d'astronomie, initiés ou amateurs, sont invités à contempler le ciel lors de l'une des 400 soirées d'observation organisées partout en France, à l'occasion des Nuits des Etoiles. Cette année, en plus de la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides, les amoureux de l'espace pourront aussi découvrir la comète

Les férus d'astronomie espèrent que le ciel sera dégagé, ce week-end : et pour cause, ce sera le meilleur moment pour observer le ciel. Les soirées du 1er, 2 et 3 août , l'Association française d'astronomie (Afa) organise les Nuits des étoiles, partout en France, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique. En tout, l'Afa annonce 400 événements partout en France.

RETROUVEZ LES ÉVÉNEMENTS PRES DE CHEZ VOUS AVEC LES LOCALES DE FRANCE BLEU :

En Languedoc-RoussillonEn région PACAEn Dordogne, à ThiviersEn Franche-Comté Pour l'édition 2014, le Centre national d'études spatiales (Cnes) s'est associé aux organisateurs pour proposer des animations dédiées à la comète Churyumov-Gerasimenko : cette comète est la destination de la sonde Rosetta, qui a quitté la Terre en mars 2004 et s'approchera au plus près de la comète, à 100km, le 6 août, pour ensuite se mettre en orbite autour d'elle . Les premières images de la comète prises par la sonde seront donc présentées aux participants.

Pluie d'étoiles filantes

Mais ce n'est pas tout : comme chaque année les Nuits des Etoiles, c'est aussi l'occasion d'admirer la pluie d'étoiles filantes des Perséides , ces trainées lumineuses très brillantes qui parsèment le ciel chaque été, généralement entre le 17 juillet et le 24 août : c'est à cette période que la comète Swift-Turtle croise la trajectoire de la Terre et laisse échapper des poussières dans l'atmosphère.

Pour l'année 2014, le pic de la pluie d'étoiles filantes est prévu le 12 août... mais la pleine lune prévue le 10 risque de gâcher la fête. C'est pourquoi ces nuits des étoiles, qui ont lieu un peu plus tôt cette année, sont considérées comme le meilleur moment pour les observer . Il faudra attendre la nuit tombée, vers 22h30, pour tenter de chasser les étoiles filantes à l'oeil nu qui "offre une vision grand angle qui restituera l'ampleur du phénomène "... à condition de se trouver dans un endroit où le ciel est dégagé, loin des lumières de la ville.

> SUR LE SITE DE L'AFA : La carte interactive des événements prévus ce week-end