Culture – Loisirs

Promenade interdite sur le duit Saint-Charles à Orléans

Par France Bleu Orléans, France Bleu Orléans mardi 21 avril 2015 à 19:46

Duit Saint-Charles : le passage interdit.
Duit Saint-Charles : le passage interdit. © Photo Patrick Ferreira

Très dégradé et instable sur plusieurs centaines de mètres, le duit Saint-Charles est en partie interdit au public. Sa remise en état complète, très coûteuse, n'est sans doute pas pour tout de suite.

Une partie s'est écroulée. Le duit Saint-Charles est interdit d'accès entre la levée des Augustins et le quai Saint-Laurent à Orléans. C'est pourtant un lieu du fleuve royal très apprécié des Orléanais. Les travaux de reconstruction à entreprendre sont importants et prendront du temps.

Le duit Saint Charles date du XIXe siècle. En décrue, cette digue artificielle déviait la Loire vers la rive droite et permettait ainsi aux bateaux de pouvoir continuer à naviguer. Mais le temps et les infiltrations du fleuve en-dessous de l’ouvrage ont eu cette fois raison d’une partie importante de ce duit.

Pas de remise en état "à court terme"

"A la décrue, la Loire a dégradé fortement le coursier, la zone de déport de l'eau quand elle déborde , explique Patrick Ferreira, le directeur du service Loire à la direction départementale des territoires. Du coup, on a une zone de 80 mètres qui est très détériorée . Les matériaux ont été emmenés par le fleuve. Il est donc impératif que les piétons n'aillent pas s'aventurer dans cette zone parce qu'elle n'est pas stable. "

Remettre en l’état le duit Saint-Charles serait très couteux. Seuls des travaux de sécurisation vont être réalisés dans un premier temps. "L'investissement serait assez lourd si l'on devait tout rénover. On n'est pas en mesure de le faire à court terme. Ce qui est important, c'est de faire en sorte que cet ouvrage continue de fonctionner comme il le fait depuis plusieurs centaines d'années et d'avoir quelque chose qui puisse participer à la vie locale comme pour les fêtes de Loire par exemple ou encore le feu d'artifice. Les usages de ce duit sont nombreux en dehors de son usage hydraulique ." La balle est désormais dans le camp de l’Etat pour restaurer cet ouvrage et ce lieu de ballade cher aux Orléanais, morceau de patrimoine du fleuve royal.

Le duit Saint-Charles. - Aucun(e)
Le duit Saint-Charles.