- Accueil
- Culture
- Idées de sorties
- Quand la Drôme appartenait au Prince de Monaco
Quand la Drôme appartenait au Prince de Monaco
Cette fin de semaine Albert de Monaco se souviendra que pendant 150 ans, la Drôme a été monégasque. Le prince viendra dès vendredi accomplir une visite de deux jours à Chabeuil, Montélimar sans oublier Crest et Buis les Baronnies. Au XVème siècle, l'ancêtre du Prince Albert était Duc du Valentinois et Baron du Buis.

Pourquoi la Drôme a été "monégasque", ou en tout cas sous son influence ? En fait, c'est un cadeau de remerciement. Le Roi de France Louis XIII a donné au Prince monégasque de l'époque, Honoré II, différentes terres dans la Drôme pour le remercier de sa fidélité. Il l'avait soutenu dans sa guerre face aux Espagnols. A Crest et Buis les Baronnies, le Prince favorise pendant des décennies le développement économique de la ville au 17ème siècle. A Montélimar, il est propriétaire du château des Adhémar.
Mais cette lune de miel s'achève avec la Révolution française et l'abolition des privilèges ; les héritiers Grimaldi se détournent de la Drôme et restent sur le Rocher. Mais une bonne partie de la Drôme a donc été monégasque pendant 150 ans. Et Albert II de Monaco aura droit à tous les égards, pendant ces deux jours.