Sortir

Rouen : nouvelle étape sur le chantier du Pont Mathilde

Par Ariane Griessel et Antoine Quevilly, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 22 avril 2014 à 7:24

La travée du pont Mathilde endommagée  par l'incendie du 29 octobre 2012 à Rouen
La travée du pont Mathilde endommagée par l'incendie du 29 octobre 2012 à Rouen © Valentine Joubin - Radio France

Les morceaux de la nouvelle travée du Pont Mathilde doivent être ramenés cette semaine à Rouen, par voie fluviale. Mais avant de pouvoir les installer, il faut préparer la structure. Les travaux commencent ce mardi soir.

Pour la réouverture, il va encore falloir attendre. Mais, petit à petit, Mathilde retrouve son allure d'antan. Fermé depuis l'incendie d'un camion-citerne en octobre 2012, le pont est rénové en plusieurs étapes.

Il y a quelques semaines, la travée endommagée par les flammes a été retirée du pont. Avant d'en installer une nouvelle, la chaussée rive-droite doit être rénovée, dès ce mardi soir.

Il s’agit en l’occurrence de refaire la couche de roulement, non pas sur le pont à proprement parler, mais sur une partie de ses accès rive droite, à savoir la bretelle d’entrée, la rampe Saint-Paul et une partie de la chaussée de la nationale 28. Les travaux débutent à 20h jusqu’à 6 heures du matin. Même chose demain et après-demain, aux mêmes horaires. La circulation ne sera pas coupé mais plus ou moins restreinte. Le chantier est réalisé de nuit et pendant les vacances scolaires histoire de limiter l’impact sur le trafic.

La travée sera transportée sur le pont en juin

Et le pont ? Où en est-on ? les travaux de réparations de la travée endommagée se poursuivent dans la zone industrielle de Petit-Couronne. Les parties neuves fabriquées en Belgique arrivent justement cette semaine. Le temps de tout assembler, le tronçon de 115m de long pour près de 1 000 tonnes pourrait être acheminé en juin jusqu'au pont. La date de réouverture est toujours officiellement fixée au mois d'août prochain.

Les précisions d'Yves Jolivel, responsable des routes en Seine-Maritime :

Yves Jolivel détaille les travaux du Pont Mathilde