Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Cyprien : la reine du canton... n'est pas du canton

-
Par , France Bleu Périgord

Dans le canton de Saint-Cyprien près de Sarlat, l'élection de la reine du canton 2015 fait grand bruit. La nouvelle reine, Valentine 17 ans, n'est pas originaire de Saint-Cyprien mais de Périgueux. Et sur les six candidates présentes lors de l'élection, seules trois jeunes filles venaient du canton Cypriote.

La Reine du canton de Saint-Cyprien 2015
La Reine du canton de Saint-Cyprien 2015 - Philippe Giralt

"C'est comme si on choississait une Américaine à l'élection de Miss France, ça n'a aucun sens, ca n'a rien à voir", s'emporte Karine. C'est une amie d'Ombeline, une des candidates malheureuses à l'élection de la reine du canton de Saint-Cyprien. Ombeline n'a pas gagné l'élection, ni même terminée première ou deuxième dauphine.

Devant elle au classement, il y a Valentine la reine 2015 et Clara deuxième dauphine, deux jeunes filles étrangères au canton de Saint-Cyprien. En tout, sur les six candidates, seules trois venaient du canton .

"Valentine mérite son titre. Elle a été élue à une majorité écrasante par le jury ET le public." — Betty Préaux, organisatrice de l'élection de la Reine du canton de Saint-Cyprien

Une défaite difficile à digérer pour Ombeline "Je suis déçue, très déçue.... ce n'est quand même pas normal qu'une fille de Périgueux représente le canton" . Une polémique stérile selon Betty Préaux, l'organisatrice comme chaque année de l'élection de la reine du canton de Saint-Cyprien. Si trois candidates étaient étrangères au canton, c'est qu'il y a une raison. "À huit jours de l'élection, je n'avais que trois filles... Présenter seulement trois candidates, c'est impossible . On m'aurait dit que le concours était truqué que c'était joué d'avance."

Une élection 2016 plus rock'n'roll encore ?

De plus, l'élection de Valentine comme Reine 2015 est "totalement méritée " selon Betty Préaux, "élue à une majorité écrasante du jury ET du public ". Mais pour Ombeline, le public a voté pour Valentine sans savoir qu'elle était de Périgueux. "Juste avant de monter sur scène,  Betty Préaux nous a interdit de dire où on habitait pendant notre discours ". Pour son amie Karine, la tricherie est avérée .

"On a trompé le public. On a payé 12 euros pour élire une étrangère au canton, et on ne le savait pas..." — Karine.

Le mot étrangère au canton ne plaît pas du tout à Betty Préaux. Pour elle, "on a toutes une grand-mère dans une commune ou une autre (sic), et quand les grands-mères parlent de leurs petite-filles, elles sont d'ici" . Une explication qui ne convainc pas à Karine ni Ombeline évidemment. Dans le village de Saint-Cyprien, la nouvelle a aussi du mal à passer. Jacqueline préférerait "beaucoup  que la reine vienne du canton, elle représente le canton quand même.... Puis les filles d'ici sont jolies surtout  ! "

Pour ne pas revivre cette situation, Betty Préaux espère avoir plus de candidates du canton l'année prochaine. "Je me déplaçerai moi-même dans toutes les grandes mairies pour faire un appel aux candidatures. Je regrette qu'il n'y ait pas assez de candidates qui viennent du canton c'est sûr ".

Problème, l'élection 2016 risque d'être plus rock'n'roll encore. Avec la réforme territoriale de mars 2015, le canton de Saint-Cyprien va disparaître . Les 14 communes du canton vont être scindées en trois blocs, pour rejoindre trois futurs cantons plus grands (Vallée de la Dordogne, Vallée de l'Homme, Sarlat-la-Canéda).

La Reine du canton de Saint-Cyprien n'est pas de Saint Cyprien !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess