Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sortir DOSSIER : Le tour d'Alsace en 40 jours 2016

Tour d'Alsace en 40 jours : Mulhouse, Eschentzwiller

mardi 26 juillet 2016 à 11:20 Par France Bleu Alsace, France Bleu Alsace

Le Tour d'Alsace en 40 jours avec France Bleu Alsace : Dix-septième étape ! Aujourd'hui, on vous emmène en direction de Mulhouse, Eschentzwiller et comme toujours un dernier lieu secret à découvrir grâce à l'indice du jour dévoilé à l'antenne et sur nos réseaux sociaux !

Mulhouse.
Mulhouse. © Radio France - Damien Colombo

Au programme de cette dix-septième étape, notre animateur, Damien Colombo, nous emmènera à Mulhouse. Après les quelques arrêts durant la journée précédente, Damien remet ça aujourd'hui en allant au marché du canal couvert ou encore à la cité du train. Il ira également nous faire découvrir l'association Motoco et pleins d'autres surprises. Pour cela n'hésitez pas à le suivre toute la journée en écoutant la radio et en regardant l'indice photo sur le Facebook de la radio.

Damien continuera de nous faire voyager en se rendant à Eschentzwiller, petite commune à proximité de Mulhouse. Une journée bien chargée qui s'annonce mais qui nous réserve pleins de surprises.

Mulhouse 

Damien Colombo est avec Marc, président des commerçants, au marché couvert de Mulhouse. Découvrez des produits locaux mais aussi du monde entier. Si vous voulez faire une petite pause, il y a un restaurant qui vous propose une très belle carte mais surtout une très belle vue. Pleins de choses à découvrir alors, on fait un petit tour ?

Marché couvert de Mulhouse.

Marché couvert. - Radio France
Marché couvert. © Radio France - Damien Colombo
Marc au marché couvert. - Radio France
Marc au marché couvert. © Radio France - Damien Colombo

Damien Colombo est au coté de Sylvain, directeur général, à la cité du train de Mulhouse. Une pièce, c'est 20 mètres de long pour 80 tonnes. La cité du train possède la plus grande collection de matériel ferroviaire. Connaissez-vous l'histoire du chemin de fer ?

La cité du train.

Cité du train. - Radio France
Cité du train. © Radio France - Damien Colombo
Sylvain. - Radio France
Sylvain. © Radio France - Damien Colombo

Damien est accompagné de Rémy, conférencier d'art et d'histoire, dans le quartier du Rebberg de Mulhouse. Il est chargé d'histoire et a commencé à se développer sérieusement à partir du 19e siècle. Une petite visite, ça vous branche ?

Damien Colombo dans le quartier du Rebberg.

Quartier du Rebberg. - Radio France
Quartier du Rebberg. © Radio France - Damien Colombo
Rémy.  - Radio France
Rémy. © Radio France - Damien Colombo

Eschentzwiller 

Damien Colombo est au coté de Christian, greeter, dans le petit mais joli village d'Eschentzwiller. Christian vous fera visiter le coin, il vous fera découvrir les maisons à colombages ou encore les maisons en pierre. Vous êtes partant pour une visite guidée ?

Damien Colombo à Eschentzwiller.

Eschentzwiller. - Radio France
Eschentzwiller. © Radio France - Damien Colombo
Christian.  - Radio France
Christian. © Radio France - Damien Colombo

Mulhouse 

Damien est de retour à Mulhouse en compagnie de de Thierry, directeur du patrimoine sportif, au stade Nautique. 7 hectares d'espace pour y faire du sport en tout genre et surtout un méga toboggan  : Un pentaglisse !  4500 personnes passent par là chaque jour. Un petit plongeon pour se rafraîchir ?

Damien Colombo au stade nautique.

Stade nautique. - Radio France
Stade nautique. © Radio France - Damien Colombo

Toujours à Mulhouse, cette fois-ci Damien est au quai des pêcheurs. Un endroit nettement plus calme où l'on peut se reposer au bord de l'Ill mais aussi y voir un mur libre pour les grapheurs. D'ailleurs, on vous donne rendez-vous juin 2017 pour un Contest. Vous serez là?

Damien au bord de l'Ill.

Le mur des grapheurs. - Radio France
Le mur des grapheurs. © Radio France - Damien Colombo
Le mur des grapheurs. - Radio France
Le mur des grapheurs. © Radio France - Damien Colombo

Damien est au coté de Patricia, artiste/peintre, à Motoco à Mulhouse. Lieu indéfinissable qui accueillent des artistes des artisans et pleins de personnes merveilleuses. Vous venez ?

Damien Colombo à Motoco.

Motoco. - Radio France
Motoco. © Radio France - Damien Colombo
L'équipe de Motoco. - Radio France
L'équipe de Motoco. © Radio France - Damien Colombo