Tour d'Alsace en 40 jours : Wegscheid, Oberbruck, Dolleren
Le Tour d'Alsace en 40 jours avec France Bleu Alsace : Dix-neuvième étape ! Aujourd'hui, on vous emmène en direction de Wegscheid, Oberbruck, Dolleren et comme toujours un dernier lieu secret à découvrir grâce à l'indice du jour dévoilé à l'antenne et sur nos réseaux sociaux !

Au programme de cette dix-neuvième journée, notre animateur sur le terrain, Damien Colombo nous emmènera en direction de Wegscheid. Le nom de Wegscheid, qui veut dire « séparation des chemins ». En 2013, la commune comptait 331 habitants. S'il y a un endroit où il faut s'arrêter, c'est bien à sa réserve naturelle régionale de la forêt des volcans de Wegscheid.
Damien continuera sa route vers Oberbruck pour faire un tour dans son usine à textile. Ensuite, il empruntera le chemin Dolleren pour se rendre à la Ferme Holschlag 2. Une très belle journée qui s'annonce pour notre ami Damien Colombo.
Masevaux
Damien Colombo commence sa journée à l'endroit où il l'a terminé, c'est à dire à Masevaux. Il est accompagné d'Aurélie, de l'office du tourisme de la Vallée de la Doller, Pour nous parler des activités proposées durant l'été. L'Office du tourisme accueille une exposition sur le tissu et propose, tous les jours de l'été, plusieurs animations telles que la visite d'une miellerie, la visite d'une brasserie, une balade en calèche et pleins d'autres. Vous avez choisi votre activité ?
Damien à Masevaux pour le programme de l'été.


Damien Colombo, toujours au coté d'Aurélie de L'office du tourisme, est au lac de la seigneurie. Un endroit calme et aménagé mais qui garde une partie sauvage. Il y a des restaurants, des vendeurs de glaces, vous pouvez aussi y faire du pédalo ou encore pêcher. Quelle activité vous donne l'envie de venir ici ?
Damien Colombo au lac de la seigneurie.
Wegscheid
Damien Colombo est en compagnie de Jean au pressoir de Wegscheid. Un pressoir qui a été installé pour inciter les gens à planter des arbres fruitiers. Ça marche puisque les habitants y viennent pour y presser leurs propres fruits. Sympa comme concept, n'est-ce pas ?
Damien Colombo au pressoir de Wegscheid.
Kirchberg
Damien Colombo est en compagnie de Sophie, l'une des patronnes, à la ferme auberge du Lochberg à Kirchberg. Elle est ouverte de mi avril jusqu'à fin novembre. On y va ?
Damien Colombo à la ferme auberge du Lochberg.
Damien Colombo est en compagnie de Léopold sur un gyropode ou sur un segway. Alors pas de prégujés, c'est totalement écologique, ça ne fait pas de bruit, ça va à une vitesse modérée et c'est tout terrain. Tout le monde peut monter dessus, rassurez-vous ! Comment tient-on l'équilibre sur un segway ?
Damien Colombo sur un gyropode.
Oberbruck
Damien Colombo est avec Aurélie, de l'office du tourisme de la vallée de la Doller, pour nous parler de l’industrie du textile. A Oberbruck, il y a beaucoup d'usines de textile. D'ailleurs, le textile a été créé par les frères Zeller à Oberbruck. Les usines fabriquaient plus 50 000 pièces chaque année.
Damien Colombo à Oberbruck.
Dolleren
Damien Colombo est au coté de Valéry à Dolleren. Valéry nous parle de ces yaourts qu'elle fabrique elle même. Vous le savez peut-être mais pour faire du bon yaourt, il vous faut du bon lait. Mais comment fait-on le yaourt ?
Damien Colombo apprend comment faire son propre yaourt.