Sortir

Une piscine couverte pour le bassin albenassien, enfin!

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 3 avril 2015 à 4:09

Le bassin principal du centre aquatique l'Hippocampe à Aubenas
Le bassin principal du centre aquatique l'Hippocampe à Aubenas © Radio France - Nathalie Rodrigues

Un centre aquatique couvert ouvre à Aubenas, en Ardèche, quartier Roqua, le 20 avril. C'est la seule piscine couverte à 30 kilomètres à la ronde. Il a été construit pour un peu plus de six millions d'euros par trois communautés de communes: Berg et Coiron, Pays d'Aubenas Vals et Vinobre.

C'était devenu une arlésienne dans le Sud Ardèche, voilà plus de 30 ans que les habitants du bassin albenassien l'attendaient, et cette fois, c'est la bonne : ils vont avoir une piscine couverte. Jusqu'à présent, le bassin couvert le plus proche se trouvait à Lablachère, à 30 kilomètres de là.

Un centre aquatique appelé l'Hippocampe a été construit quartier Roqua à Aubenas, par les trois communautés de communes du secteur: Berg et Coiron, Pays d'Aubenas Vals et Vinobre. Il ouvre le 20 avril et compte : un bassin de 25 mètres avec cinq couloirs de nage et un bassin plus petit et ludique pour les enfants (plages avec jeux et remous).

Le bassin ludique pour les plus petits au centre aquatique l'Hippocampe à Aubenas - Radio France
Le bassin ludique pour les plus petits au centre aquatique l'Hippocampe à Aubenas © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le tout a coûté 6,3 millions d'euros (dont 700.000 euros d'aides du Département, 650.000 euros de la Région à travers le Pays de l'Ardèche Méridionale et 600.000 euros de l'État). Sur les deux ans qui viennent, 102 classes de primaire du secteur sont attendues pour des cours de natation. Leur transport jusqu'à la piscine a été réfléchi: son coût a été intégré au fonctionnement de l'équipement de sorte que les collectivités les plus éloignées du centre n'auront pas à payer plus cher pour transporter leurs écoliers sur place que celles qui se trouvent à proximité.

Piscine Aubenas ENRO

Le centre aquatique l'Hippocampe à Aubenas vu de l'extérieur - Radio France
Le centre aquatique l'Hippocampe à Aubenas vu de l'extérieur © Radio France - Nathalie Rodrigues