Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Idées de sorties

Une soirée pour comprendre le martyre des 7 moines de Tibhirine

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Les 7 religieux ont été assassinés en mars 1996 en Algérie. Ils dépendaient de l'Abbaye d'Aiguebelle dans le sud Drôme. France 3 consacre ce jeudi une soirée spéciale avec dès 20h45 la diffusion du film "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois. Mais surtout, un documentaire permettra à minuit d'en savoir plus sur les conditions de ces assassinats.

A l'Abbaye d'Aiguebelle, le mémorial des moines assassinés à Thibirine en Algérie. (2)
A l'Abbaye d'Aiguebelle, le mémorial des moines assassinés à Thibirine en Algérie. (2) © Radio France - Stéphane Milhomme

Avant cette soirée spéciale sur France 3, l'invitée de France Bleu Drôme Ardèche ce jeudi matin était Séverine Labat : elle est chercheuse au CNRS. Surtout, elle est la co réalisatrice d'un documentaire diffusé à minuit. Il s'intitule "Le martyre des moines de Tibhirines".

Ces 7 religieux ont été assassinés en Algérie en 1996, après avoir été séquestrés pendant 56 jours. Ils dépendaient de l'Abbaye d'Aiguebelle dans le sud Drôme.

18 ans après les faits, de nouveaux témoignages permettent de dire comment ce drame a été possible ... et le rôle du GIA le groupe islamiste armée.

A l'Abbaye d'Aiguebelle, le mémorial des moines assassinés à Thibirine en Algérie.  - Radio France
A l'Abbaye d'Aiguebelle, le mémorial des moines assassinés à Thibirine en Algérie. © Radio France - Stéphane Milhomme

Note d’intention des réalisateurs :

"Après leur enlèvement en mars 1996, l’affaire des sept moines de Tibhirine a mobilisé l’opinion publique mondiale pendant des semaines. Comment des hommes de foi entièrement dévoués à la prière et aux populations pauvres de l’Atlas algérien ont-ils pu être pris pour cible ?

Cette question est restée sans réponse pendant des années. Elle l’est toujours. Le succès du film de Xavier Beauvois Des Hommes et des Dieux a replacé les sept moines de Tibhirine au coeur de l’actualité. L’enquête judiciaire est relancée. Avec pour seul souci la recherche de la vérité par les faits, nous n’avons cessé d’enquêter pour dénouer les fils d’une affaire politico-religieuse opaque et complexe.

Depuis l’assassinat des sept moines de Tibhirine, c’est pas à pas que nous avons vérifié, chacun de notre côté, puis ensemble, toutes les pistes révélées par la presse et recueilli, tant en Algérie qu’en France, les témoignages des acteurs directs impliqués dans le drame. Le fruit de ces années de patientes investigations est ce documentaire reposant sur une enquête minutieuse. Il dévoile les mystères d’un drame qui a bouleversé la conscience universelle. Un documentaire qui, pour la première fois, donne la parole aux principaux protagonistes du drame. "

Malik Aït-Aoudia et Séverine Labat Réalisateurs

Séverine Labat co-réalisatrice du documentaire "Le martyre des moines de Tibhirine"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu