Sortir

VIDÉO - Hommage aux marins d'un chalutier coulé pendant la Grande Guerre

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 3 juillet 2014 à 16:59 Mis à jour le dimanche 6 juillet 2014 à 6:00

Jean-Paul Levallois, petit-fils de Louis-Romain Levallois, marin disparu au large de Dieppe en 1917.
Jean-Paul Levallois, petit-fils de Louis-Romain Levallois, marin disparu au large de Dieppe en 1917. © Bénédicte Courret - Radio France

Près d'un siècle après le naufrage du chalutier l’Espérance au large de Dieppe, ce vendredi, une équipe de plongeurs a exploré l'épave et rendu hommage à son équipage, en présence de descendants des marins disparus.

Le chalutier l'Espérance coule au large de Dieppe le 12 novembre 1917 après avoir heurté une mine. À son bord, onze hommes d'équipage. Un seul d'entre eux s'en sort, sauvé par le chien du capitaine. Le marin ne sait pas nager mais il s'accroche au Terre-Neuve en attendant les secours.

Plongeurs-historiens

Cette histoire, c'est le Groupe de recherche et d'identification d'épaves de Manche-Est (Grieme) qui la raconte. Ce groupe de plongeurs, passionné par l'exploration des bateaux engloutis, mène de véritables enquêtes pour identifier les navires et connaître leur histoire. Dans leurs investigations sur l'Espérance , non seulement les "enquêteurs" ont identifié le bateau, mais ils ont même retrouvé des descendants de l'équipage. Par hasard, grâce à une plaque posée dans une chapelle dédiée aux marins.

Hommage aux marins d'un chalutier coulé pendant la Grande Guerre - reportage.