Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Week-end du 14-Juillet : que faire en Île-de-France pour célébrer la fête nationale ?

-
Par , France Bleu Paris

Bals des pompiers, spectacles, feux d'artifices et même virées culturelles... Voici quelques événements et animations pour passer un week-end de fête nationale réussi !

Un bal des pompiers à Paris
Un bal des pompiers à Paris © AFP - LOIC VENANCE

Île-de-France, France

Comment bien célébrer le 14-juillet ? Voici quelques endroits et événements festifs pour que votre week-end soit une réussite.

Samedi 13 juillet : bals des pompiers et premiers feux d'artifices

Les célébrations démarrent dès ce samedi 13 juillet. Que serait une fête nationale sans bals des pompiers, cette tradition vieille de 80 ans ?

Pour vous déhancher jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous dans une trentaine de casernes en Île-de-France, à Malakoff (Hauts-de-Seine), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou encore à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)… 

A Paris, rça se passe notamment dans les casernes du Marais ou de Ménilmontant… Mais aussi à la Cité des sciences et de l’industrie ! L’institution organise son propre bal des pompiers pour la deuxième année. Mais avant cela, toute la journée, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un soldat du feu. Grâce à des ateliers, vous pourrez monter l’immense échelle de 30 mètres de haut ou apprendre à manier une lance à eau. Les enfants sont les bienvenus !

Dans plusieurs communes, vous pourrez déjà admirer un feu d’artifice dès ce samedi soir. A Corbeil-Essonnes ou à Meaux (Seine-et-Marne) par exemple. A Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le feu d’artifice mettra à l’honneur deux stars de la chanson française : Charles Aznavour et Johnny Hallyday.

Dimanche 14 juillet, jour J : défilé et spectacles à gogo

Et si après le défilé sur les Champs Elysées, vous alliez à la rencontre de ses acteurs ? Dimanche après-midi, à l’esplanade des Invalides (8e arrondissement de Paris), des militaires répondront à vos questions sur leur métier. Au programme aussi : des animations, comme le pliage de parachute, un parcours du combattant et des courses d’orientation.

Si vous êtes d’humeur culturelle, sachez que le musée du Louvre et le Panthéon ouvrent leurs portes gratuitement à tous les visiteurs pour le jour de la fête nationale.

La culture française donc mise à l'honneur : ce sera aussi le cas à Puteaux (Hauts-de-Seine) ! Avec une démonstration de French-cancan, et une exposition de voitures pour célébrer les 100 ans de la 2 CV

Dimanche soir, place à la musique et aux spectacles ! Au Bourget (Seine-Saint-Denis), il y aura un concert hommage au chanteur de jazz James Brown. Et bien sûr pour clôturer ce week-end de fête, de nombreuses communes tireront leur feu d’artifice. A Gagny, Etampes ou Clamart...  A Rambouillet, ça passera dans le parc du château… A Paris, comme chaque année, le rendez-vous est fixé au Champ de Mars.