Spectacles

"Les femmes savantes" de retour à Marseille

Par David Aussillou, France Bleu Provence mercredi 28 septembre 2016 à 15:32

Trissotin ou les Femmes Savantes
Trissotin ou les Femmes Savantes - Théâtre de la Criée

La version décoiffante de Trissotin ou les Femmes savantes, mise en scène par Macha Makeïeff se réinstalle au théâtre de la Criée à Marseille. C'est toujours Molière dans le décor fluo des sixties. À voir ou à revoir à partir de ce jeudi soir jusqu'au 7 octobre à Marseille.

Si Molière vous a gâché vos années collège, c'est peut-être le moment de vous réconcilier avec lui. La version très moderne des Femmes Savantes, crée et mise en scène au théâtre de la Criée par Macha Makeïeff a fait une tournée dans toute la France. Après avoir été applaudie par 53 000 spectateurs d'une centaine de représentations, la pièce est de retour au Vieux Port pour une semaine. Molière vu de cette façon, c'est une comédie désopilante.

Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de la Criée à Marseille - Aucun(e)
Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de la Criée à Marseille

Les femmes savantes se retrouvent propulsées dans les années 60. Sur scène, le mobilier et les vetements ont les couleurs criardes de l'époque... Du vintage et du fluo. Mais c'est surtout le décor de la révolution sexuelle qui convient parfaitement à cette soif de liberté des femmes de Molière. Les personnages ont l'air dopé à l'air de Mai 68. Trissotin incarné par Geoffroy Rondeau ressemble étrangement à Conchita Wurst.

Dans cette histoire, on trouve les non-dits du couple, les illusions de la fratrie, les jalousies cachées, bref le pire de la vie de famille dont on peut rire avec plaisir pendant plus de deux heures.

À voir au Théâtre de la Criée à Marseille à partir de ce jeudi soir (29 septembre) et jusqu'au 7 octobre avant une tournée en France jusqu'en mai 2017. Les retardataires dans le sud pourront encore aller à Fréjus (28 février au théâtre le Forum), au Théâtre de Miramas (3 mars 2017)