Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Les seniors à l'Opéra de Dijon

-
Par , France Bleu Bourgogne

Dans le cadre de la Semaine bleue, qui s'est tenue du 8 au 14 octobre, la ville de Dijon en partenariat avec l'Auditorium a offert une sortie culturelle aux seniors.

Plus de 2600 personnes étaient présentes à l'Auditorium de Dijon.
Plus de 2600 personnes étaient présentes à l'Auditorium de Dijon. © Radio France - Bradley De Souza

Dijon, France

Vous avez sûrement aperçu des personnes âgées rassemblées devant l'Auditorium de Dijon les samedi 20 et dimanche 21 octobre. Ce n'était pas pour manifester mais pour assister à un spectacle gratuit "La Belle Hélène". 

Organisé par la mairie et l'Auditorium de Dijon, cet événement s'inscrit dans la semaine bleue, une semaine consacrée aux seniors. Et qui vise à reconnaître leur rôle dans la société.

Moyenne d'âge : soixante-seize ans

La Belle Hélène est un opéra qui pour l'occasion a été repris par l'association Pro'Scenio. Rester en contact avec la culture est le but de cette opération. " Il faut que les seniors restent connectés avec l'actualité culturelle de la ville" souligne Dominique Martin-Gendre, adjointe au maire en charge de la politique de l'âge, "A Dijon, nous avons beaucoup travaillé pour diffuser l'offre culturelle car nous avons une offre qui est là depuis plusieurs années mais on a parfois eu du mal à la diffuser" ajoute-t-elle. Quoiqu'il en soit, le message est bien passé pour cette manifestation. 

Les seniors de Dijon mais pas que, des départements aux alentours aussi ont été conviés à assister au spectacle.

Je voulais découvrir l'opéra, j'ai su que c'était la Belle Hélène alors j'en ai profité - Béatrice, 72 ans

La moyenne d'âge des spectateurs venus nombreux s'émerveiller devant l'oeuvre de Jacques Offenbach était de 76 ans. "Je viens tous les ans à l'Auditorium, c'est un véritable plaisir. Et puis c'est aussi une petite sortie en plus" explique Georgette Renaud âgée de 69 ans.

Ce spectacle c'est aussi et avant tout un autre moyen de lutter contre l'isolement des personnes âgées "en leur proposant un spectacle gai, enjoué et en les sortant de chez eux" insiste Dominique Martin-Gendre. Pour d'autres, ce spectacle c'est tout simplement l'occasion de découvrir l'opéra. A 72 ans, Béatrice ne cache pas son émotion "J'avais entendu parler de la Belle Hélène mais là voir le spectacle en vrai à l'Auditorium, comment vous dire, je suis très heureuse."

La Belle Hélène, l'oeuvre de Jacques Offenbach

Un opéra bouffe. Un mélange de musique et de théâtre. La Belle Hélène alterne les scènes purement théâtrales et des numéros chantés. Entre rire et absurde, les 2600 personnes âgées invitées au spectacle ont pu voyager dans une Grèce imaginaire pendant 2 h 30. L'oeuvre de Jacques Offenbach perdure. De 1864, date de sa création à nos jours.

"Cette pièce me rappelle mon enfance" - Marie, sexagénaire

L'histoire se passe à l'an -4000. Hélène, plus belle femme du monde et reine de Sparte doit succomber au charme d'un jeune berger Pâris, prince de Troie. Au détriment de son mari, Ménélas, le roi de Sparte, un grec valeureux qui ne se laisse impressionner par rien ni personne. Il pourra compter sur son frère Agamemnon, le "roi des rois" pour pimenter cette tragédie comique. "Cette histoire plein de vie me fait à la fois rire et me donne les larmes aux yeux" commente Marie, une bourguignonne. "C'est fantastique, je me replonge dans ce que j'avais connu quand j'étais plus jeune" conclut-elle. Un bel hommage à une pièce qui ne vieillit pas.