Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Voyages − Vacances

Quand on n'est pas propriétaire on peut aussi louer son bateau en Charente-Maritime

-
Par , France Bleu La Rochelle

Naviguer en Charente-Maritime, c'est possible, même quand on n'est pas propriétaire d'un bateau. Il existe des plateformes de location sur internet, comme Samboat, qui met en relation les propriétaires et les locataires. On peut aussi louer son skipper.

L'Avocette, bateau de pêche rochelais
L'Avocette, bateau de pêche rochelais © Radio France - Catherine Berchadsky

Charente-Maritime, France

Sortir en mer, pour une partie de pêche ou pour le plaisir de naviguer, c'est possible même quand on n'est pas propriétaire d'un bateau. En Charente-Maritime, la plateforme Samboat, met en relation sur internet, les propriétaires de bateaux et les plaisanciers qui cherchent un navire à louer. Il est possible aussi de louer un skipper quand on n' a pas son permis bateau.

Dominique accueille sur son bateau  son client Antoine - Radio France
Dominique accueille sur son bateau son client Antoine © Radio France - Catherine Berchadsky

300 bateaux à louer en Charente-Maritime

C'est la haute saison pour le port des minimes à La Rochelle, on assiste chaque jour au ballet incessant des voiliers et bateaux à moteurs qui entrent et sortent du port de plaisance. Certains navigateurs sont propriétaires, mais beaucoup louent leur embarcation pour des sorties à la journée ou plus. Il existe plusieurs plateformes sur internet, comme Samboat, qui mettent en relation des propriétaires de bateau avec des locataires, à l'image de ce qui se fait dans l'immobilier. Samboat a été crée à Bordeaux en 2014 et a vu depuis son activité exploser : de 150 bateaux au lancement de la plateforme de location,  Samboat est passé 30 000 unités aujourd'hui Des bateaux disponibles en Europe et aux Antilles, 7000 rien qu'en France, dont 300 en Charente-Maritime.

Des copains prêts à embarquer - Radio France
Des copains prêts à embarquer © Radio France - Catherine Berchadsky

Ce jour là, un petit groupe d'amis, 6 jeunes, venus de Bretagne et de Paris, ont loué via le site de Samboat, un petit bateau de pêche. L'Avocette est un pêche promenade de  6,20 mètres. Dominique son propriétaire le loue "une cinquantaine de fois dans l'année pour payer les frais de port et d'entretien". Le prix est de  198 euros la journée, dont 168 euros pour le propriétaire, 15% reviennent à la plateforme de location. En moyenne il faut compter à La Rochelle  230 euros par jour, pour un bateau de 6 à 8 places.

Alice est prête à partir - Radio France
Alice est prête à partir © Radio France - Catherine Berchadsky

Reportage aux Minimes

louer un bateau seul ou avec un skipper

Le propriétaire du bateau fait lui même la mise en main, avec le pilote , en lui expliquant où sont les  équipements de sécurité à bord, comme les gilets de sauvetage et extincteurs. Il lui donne aussi des informations pratiques pour trouver la station service et lui fournit une carte marine, sans oublier de lui fournir des cannes à pêche et des appâts. Mais on peut aussi faire appel à la conciergerie du site qui mettra à disposition un agent d'accueil voire même un "captain boat" pour ceux qui n'ont pas de permis bateau et souhaitent s'offrir un tour en mer. Il s'agit de professionnels agréés. Comptez 150 euros par jour en plus de la location.