- Accueil
- Manif pour tous : entre 150.000 et un million de participants
Manif pour tous : entre 150.000 et un million de participants
Les opposants au "mariage pour tous" étaient 150.000 selon la police - un million selon les organisateurs - dimanche à Paris pour manifester. C'est moins que le 24 mars mais davantage que le 21 avril. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé que 293 personnes ont été interpellées, dont 231 devraient se voir notifier une garde à vue.
La Manif pour tous a encore mobilisé dimanche pour un dernier baroud d'honneur : 150.000 personnes, selon la préfecture, un million si l'on s'en tient aux organisateurs, s'étaient déplacées pour exprimer leur opposition à la loi autorisant les homosexuels à se marier. La présidente du collectif "La Manif pour tous", Ludovine de la Rochère, a déclaré après la manifestation de ce dimanche que l'organisation allait "poursuivre le combat" contre le mariage homosexuel.
La préfecture de police a annoncé lundi matin que 293 personnes avaient été interpellées. 231 d'entre elles devraient se voir notifier une garde à vue. La majorité des gardes à vue concerne interpellations aux Invalides où des heurts se sont produits pendant plus de deux heures. Six personnes ont été légèrement blessées : quatre policiers, un photographe et un manifestant.
Par ailleurs, une vingtaine de membres d'un mouvement d'extrême-droite ont investi dans l'après-midi le toit du siège du Parti socialiste, situé rue Solférino à Paris, pendant une demi-heure.
Après l'appel à la dispersion, la plupart des manifestant sont partis, mais quelques centaines de fauteurs de troubles ont défié les forces de l'ordre une partie de la soirée à coups de jets de bouteilles, de pavés, de barres de fer et de fumigènes, aux cris de "dictature socialiste", "journalistes collabos", "la France aux Français".