Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Menace autour des lycées alsaciens: "homme mort" reste introuvable

-
Par France Bleu Alsace

Près de 300 jeunes ont été entendus par les enquêteurs. En vain, le jeune homme menaçant sur Internet "d'arrêter la vie de plusieurs gens" n'a pas été retrouvé. La cellule spécialement mise sur pied en Alsace avait bien cru trouvé le suspect la semaine dernière...

menace de tuerie dans un lycée en Alsace portrait diffusé par la police version éclaircie V2
menace de tuerie dans un lycée en Alsace portrait diffusé par la police version éclaircie V2

L'enquête sur "homme mort" n'est pas au point mort. Depuis le 17 mai, la police a diffusé un appel à témoins pour tenter d’identifier un jeune homme expliquant sur Internet qu’il avait trouvé une arme "semi-automatique" chez son oncle et que "la vie de beaucoup de gens" dont la sienne* allait "s'arrêter". *

** La photo du suspect initialement diffusée par la préfecture du Bas-Rhin (ci-dessous) et prise dans un cybercafé strasbourgeois (selon les DNA, d'un cybercafé du quartier gare, situé 3 quai Saint-Jean) a été retravaillée et éclaircie pour permettre une meilleure reconnaissance.

Photo suspect rumeur internet Alsace appel à témoin verticale 2
Photo suspect rumeur internet Alsace appel à témoin verticale 2

Au total près de 300 jeunes ont été entendus, soit parce qu’ils ressemblaient à la photo diffusée par les enquêteurs, ou alors à la suite de renseignements reçus sur la ligne téléphonique verte spécialement mise en place (le 03 90 23 13 05 ).

PAP Homme Mort

Mais le week-end du 15 juin, les policiers pensaient bien avoir coincé "homme mort". Un internaute qui avait posté un message sur le forum jeuxvideo.com, le site internet où avait démarré toute l’affaire.

Homme mort menaces sur Internet d'une lycéen en Alsace
Homme mort menaces sur Internet d'une lycéen en Alsace

Dans son post, l’internaute se faisait passer pour "homme mort", l’auteur des faits. Il affirmait qu’il était parti se mettre au vert en Allemagne et qu’il prévoyait de revenir bientôt à Strasbourg, où on entendrait parler de lui.

Les policiers sont rapidement remontés jusqu’à l’auteur du message : un adolescent de 15 ans et domicilié dans le Val-d’Oise, que les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire sont allés interpeller au domicile de ses parents qui sont tombés des nues. C’est sur leur ordinateur que le jeune homme avait posté le message.

Canular

L'adolescent a avoué que c’était un canular, mais il a tout de même passé la nuit en garde à vue avant d’être remis en liberté.

L’enquête continue donc pour la cellule spécialement mise sur pied en Alsace, elle est composée d’une dizaine d’enquêteurs, des policiers de la PJ et de la sûreté départementale, mais aussi des gendarmes qui poursuivent leurs investigations informatiques et photo, en espérant bien remonter jusqu’à cet internaute mystère qui leur donne bien du fil à retordre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu