Michelin en reconversion chez Mame

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 15 juillet 2014 à 11:33

La reconversion des Michelin chez Mame à Tours
La reconversion des Michelin chez Mame à Tours © Radio France - Marie-Ange Lescure

C'était en juin 2013, l'annonce de la suppression de 730 postes d'ici fin 2015 chez Michelin à Joué-les-Tours avait fait l'effet d'un séisme. Ce sont 170 salariés licenciés qui vont quitter l'entreprise pour recommencer une vie professionnelle ailleurs, dans le cadre du plan social. Des ateliers de transition professionnelle ont été mis en place.

Un an après l'annonce de la suppression de 730 postes chez Michelin à Joué-les-Tours d'ici fin 2015. Cint-cinquante personnes ont bénéficié de mutations internes, 170 ont choisi de quitter l'entreprise et recherchent des solutions externes. Deux cent salariés restent sur le site et 380 personnes se sont vues proposer des mesures de fin de carrière, avec par exemple des mi-temps avant leur départ en retraite.

Plusieurs dizaines de salariés licenciés sont actuellement en formation pour préparer leur transition professionnelle, une reconversion qui se déroule sur le site en chantier de Mame à Tours. Un accueil assuré dans le bruit des pelleteuses et des marteaux piqueurs, pas trés favorable à la préparation sereine de son avenir professionnel selon la CGT.

Claude Guillon, délégué syndical CGT Michelin

Michelin reconversion chez Mame