Monseigneur Michel veut être un "berger proche de ses brebis"

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 5 avril 2014 à 7:27

Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque de la Drôme, le 5 avril 2014.
Monseigneur Pierre-Yves Michel évêque de la Drôme, le 5 avril 2014. © Radio France - Alexis Hennebelle

Le nouvel évêque est arrivé ce vendredi dans la Drôme. A 54 ans Pierre-Yves Michel était jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Lyon.

Une grande nouvelle célébrée comme il se doit hier midi par le diocèse de Valence. Les cloches de la cathédrale ont raisonné pour cette nomination.A 54 ans celui qu'il faut maintenant appeler Monseigneur Michel devient évêque pour la première fois. Jusqu'à hier matin il était encore vicaire général au diocèse de Lyon... et c'est donc le Vatican qui l'a nommé directement. D'ailleurs dans son discours de présentation, le nouvel évêque de Valence a beaucoup cité le pape François. Comme l'a demandé le saint-père il ne veut pas être un évêque d'aéroport... mais un berger proche de son toupeau qui doit connaitre l'odeur de ses brebis. Il espère donc pour ses premiers pas aller à la rencontre des Drômois.

Comme son prédécesseur Monseigneur Lagleize, il souhaite maintenir le dialogue avec les autres communautés religieuses. Il entend aussi parler des personnes handicapées. Une question qui le touche particulièrement puisque son frère est lui même dans une situation d'handicap.

Dans la Drôme, Monseigneur Michel entend ne pas être un évêque d'aéroport