- Accueil
- Morsbach : des bus roulent au bio-gaz produit grace au tri des déchets !
Morsbach : des bus roulent au bio-gaz produit grace au tri des déchets !
C'est une première en France, Morsbach, en Moselle-Est, vient de lancer la 1ère station service avec du bio-méthane. Le carburant est produit par une usine de méthanisation qui recycle les déchets des habitants de l'agglomération.

Le bio-gaz pur vendu est fabriqué au centre de méthanisation Méthavalor, à partir des déchets verts de la communauté d'agglomération de Forbach.Autrement dit grâce au tri sélectif des 380 000 habitants de ces 293 communes du bassin Est-mosellan.Cette station service (exploitée par GNVert, une filiale de GDF-Suez) n'est pas nouvelle. Mais elle proposait jusqu'ici, comme une quarantaine de station en France, uniquement du gaz pour véhicules roulant au GNV.Depuis vendredi 17/05 il n'y a donc une nouvelle pompe au Bio-GNV !Les premiers clients sont les 30 poids-lourds peint en vert de l'usine Méthavalor qui produit ainsi désormais sont propre biocarburant. Et ça marche !
La pompe est ouverte aussi aux particuliers roulants au BIO GNV. Les premiers tests sont concluant selon Serge Winkelmuller Directeur du SYDEME, le syndicat des déchets ménagers de Moselle Est