Actus

ABBA, une histoire d'amour

Par Benjamin Jacquot, France Bleu jeudi 27 mars 2014 à 9:42

À l'occasion des 40 ans de leur victoire à l'Eurovision, avec le tube titanesque qu'est Waterloo, France Bleu et les ateliers de création de Radio France, vous proposent la rediffusion d'une série radiophonique de 10 épisodes sur ABBA.

Une comédie musicale, un film, 375 millions de disques vendus et toujours trois millions d'albums écoulés chaque année… Plus de trente ans après sa dissolution, le groupe ABBA demeure une légende planétaire de la musique populaire.Créée en 1999, « Mamma Mia! » , la comédie musicale la plus vue dans le monde avec 42 millions de spectateurs , fut l’un des plus gros succès 2011 en France.

ABBA, un groupe de légende - Corbis
ABBA, un groupe de légende © Corbis
Le destin de ces quatre artistes fait rêver. Milliardaires, ils possèdent aujourd’hui une nuée de sociétés : galeries d’art, société de cycles, écurie de chevaux, complexe hôtelier etc. Abba est un empire colossal qui rime encore pour très longtemps avec Money, Money. 

Mais cette incroyable saga est avant tout une très belle histoire d’amour. De leur rencontre à leurs mariages, des joies de la célébrité aux tourments des divorces, cette série musicale retrace, au fil de leurs plus grands succès, la fabuleuse histoire du groupe qui a révolutionné la musique populaire.

Une incroyable saga - Corbis
Une incroyable saga © Corbis
Avec des extraits de leurs séances d’enregistrement, des maquettes originales, les témoignages des quatre membres du groupe, de leur ingénieur du son, du créateur des costumes, du génial manager Stig Anderson, mais aussi des chanteurs Dave ou Sophie Delmas (interprète française dans « Mamma Mia »), ces 10 épisodes vous invitent à un très beau voyage au cœur d’une aventure musicale unique au monde.

Naviguez dans l'image ci-dessous et cliquez sur les petites boules à facettes pour écouter les différents épisodes et les plus grands succès d'ABBA :

"ABBA, une histoire d'amour", série radiophonique de 10 épisodes.

Auteur et voix du récit : Jean-Baptiste TuzetMixage : Eric VillenfinRéalisation : Hubert ThébaultDirection de la production : Marie-José Guérini - Hubert Thébault 

Et vous? Avez-vous eu la chance d'assister à un de leurs concerts? Quels sont vos souvenirs liés à ABBA? Quelles sont vos chansons favorites? Laissez-nous vos commentaires en bas-de-page.

Partager sur :