Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Actus

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman : 20 ans d'amitié

lundi 30 septembre 2013 à 11:42 Par Benjamin Jacquot, France Bleu

Si Céline Dion est devenue, au fil des années, une des chanteuses les plus populaires au monde, le génial Jean Jacques Goldman n'y est pas étranger.

Céline Dion et Jean-Jacques Goldman
Céline Dion et Jean-Jacques Goldman © MaxPPP

Il y a des rencontres qui peuvent changer des vies. Celle qui eut lieu entre Céline Dion et Jean Jacques Goldman, a changé le visage de la chanson française à jamais.

  1. En découvrant le titre de Céline : "The power of love" , Jean-Jacques Goldman a immédiatement le coup de foudre pour la chanteuse qui, à l'époque, est encore méconnue en France. Il va alors tout faire pour la rencontrer et pouvoir lui écrire un album. Ce sera l'unique fois de sa carrière où il demandera à quelqu'un de travailler avec lui

"Un auteur-compositeur rêve toujours des plus belles voix pour épouser ses textes et ses musiques." J.J Goldman

Sept mois plus tard, la rencontre a enfin lieu. Entre temps, Goldman a étudié la vie de la chanteuse à travers articles et interviews qui lui étaient consacrés pour pouvoir mieux la connaître et lui proposer 9 maquettes susceptibles de lui correspondre.

"C'était une rencontre incroyable. J'oublierai jamais, jamais ce moment là. C'était pas du travail d'être avec Jean-Jacques. C'était une grande histoire d'amour." C.Dion

Travail impeccable puisque lorsqu'il fit écouter la piste "Pour que tu m'aimes encore" à René et Céline, l'émotion les submergea. Ils travaillèrent ensuite dessus pendant une semaine avant de finalement enregistrer l'album qui allait devenir l'album francophone le plus vendu de l'histoire : "D'eux"

L'album, sorti le 27 mars 1995, se sera vendu au total, **à environ 10 millions d'exemplaire dans le monde !** Leur complicité est flagrante, le plaisir de collaborer ensemble bien présent et la complémentarité entre ces deux amoureux de la musique, totale. Avec un tel succès, il était naturel, voire nécessaire qu'ils collaborent ensemble sur un nouvel album. *"S'il suffisait d'aimer"* vit le jour en septembre 1998. **Cette fois-ci, Jean-Jacques Goldman mit plus de lui-même dans les textes et laissa plus de libertés à Céline Dion** dans la position de sa voix sur les différentes compositions. Une fois de plus, ce fut un succès puisque **4 millions d'albums ont été écoulés dans le monde !** C'est en 2003, que Céline et Jean-Jacques se retrouvèrent pour un nouvel album francophone. *"Une fille et quatre types"* est le fruit de la collaboration entre la chanteuse, Jacques Veneruzo, Erick Benzi, Gildas Arzel et Jean-Jacques Goldman. **Les quelques 750 000 exemplaires vendus en France, feront de cet album un double disque de platine.** **Et après...** Depuis, Jean-Jacques Goldman s'est retiré du devant de la scène, mais [Céline espère toujours une prochaine collaboration avec l'auteur-compositeur.](http://www.ozap.com/actu/celine-dion-si-jean-jacques-goldman-a-envie-de-se-manifester-il-va-le-faire-tout-seul/444370 "Une prochaine collaboration?") Nul ne sait si cela se fera, mais si c'est le cas,une chose est sure : le public sera au rendez-vous !