Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Actus

Céline Dion, un nombre impressionnant de récompenses

-
Par , France Bleu

Déjà 30 ans de carrière pour Céline Dion. Cette benjamine d'une famille de 14 enfants a fait un sacré bout de chemin, jalonné d'un nombre considérable de prix et récompenses reçues dans le monde entier. Faisons les comptes.

Céline Dion reçoit le Bambi Award en novembre 2012
Céline Dion reçoit le Bambi Award en novembre 2012 © MaxPPP

Les premières distinctions...

Céline fut récompensée très tôt dans sa carrière, voire même dès le début : elle participa en 1982 au Festival Yamaha de la chanson internationale à Tokyo (sorte d'Eurovision oriental) et gagna la médaille d'or avec la chanson "Tellement j'ai d'amour pour toi". 

L'année suivante, l'ADISQ (association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) qui récompensent les chanteurs et chanteuses québécois lui remit 4 prix Félix : "révélation de l'année" , "disque de l'année" , "interpréte féminine de l'année" et "artiste s'étant le plus illustré hors-Québec" . Ce n'était que le début d'une longue série de récompenses...

Des prix Félix à la pelle.

Au total, Céline Dion en a reçu 39 pour l'instant ! "album de l'année", "interpréte de l'année", "meilleure artiste" etc... En 2008, elle remporte même le prix Félix de "l'artiste ayant remporté le plus grand nombre de trophées Félix dans l'histoire du gala" !

Plus de 175 distinctions notables ! 

Répertorier tous les titres honorifiques accumulés par Céline Dion est mission quasi impossible. Compter le nombre de prix prestigieux donne déjà le tournis ! 

En 1988, elle remporte le premier prix au concours Eurovision pour "Ne partez pas sans moi"

Par la suite, elle décrocha 1 2 World Music Awards dont le prix spécial de mérite pour l'ensemble de sa carrière : le Legend Award .

- 2 Oscars lui furent remis en 1993 pour sa chanson dans "la Belle et la Bête" et en 1998 pour "My heart will go on" du film Titanic.

- 5 Grammy Awards pour "Album de l'année"

- 21 Prix Juno (sorte de "Victoire de la Musique" canadienne)

En 1998, elle fut honorée du titre d'Officier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada .

Et en France...

Céline Dion fut également largement récompensée dans l'hexagone ! Elle reçut** 3 Victoires de la Musique* : "meilleure artiste francophone" et "chanson de l'année" avec "Pour que tu m'aimes encore" en 1996 et "chanson originale de l'année" en 2002 pour son duo avec Garou : "Sous le vent"*

Philippe Douste-Blazy lui remit en 1996 le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1996, et Nicolas Sarkozy lui decerna la Légion d'honneur en 2008.

Céline Dion reçoit la Légion d'Honneur en mai 2008 - Maxppp
Céline Dion reçoit la Légion d'Honneur en mai 2008 © Maxppp

Le dernier prix reçu par Céline date pour l'instant de fin 2012, il s'agit du Bambi Award, une récompense remise aux personnalités qui ont le plus marqué le paysage audiovisuel allemand. Et avec le pochain album, les concerts en préparation, nul doute que d'autres suivront !