Actus

Concert privé | Maxime Le Forestier & AuDen

Par Benjamin Jacquot, France Bleu mardi 11 mars 2014 à 16:13

Maxime Le Forestier et AuDen au micro d'Élodie Suigo
Maxime Le Forestier et AuDen au micro d'Élodie Suigo © Radio France / Daniel Bardou

Maxime Le Forestier et AuDen vous donnent rendez-vous jeudi 13 mars, dès 21h00 pour une heure de musique en exclusivité sur les ondes de France Bleu. Voici les photos et interviews de ce concert privé enregistré depuis la Maison de Radio France, et en bonus des extraits de la série Radio France : "La Maison Bleue".

AuDen

Il s'appelle Adrien Dauce, né à Rennes il y a 26 ans. AuDen est en réalité une traduction gaëlique de son prénom.En bon breton, ce jeune chanteur-poète est un grand amoureux de la mer . Du coup sa musique est emplie, habitée par l'univers marin. Son premier clip met d'ailleurs en scène un bord de mer : "Pour mieux s'unir" est le single qui portera son premier album, très attendu, dont la sortie est prévue le 24 mars prochain.

►►► Retrouvez les photos et l'interview d'AuDen, réalisée par Élodie Suigo :

Il n'est plus nécessaire de présenter ce grand artiste, qui a fêté ses 40 ans de carrière en 2012 ! Maxime Le Forestier est en train de terminer sa tournée, débutée en septembre 2013, en partenariat avec France Bleu.

Que de grandes chansons à son actif ! On lui doit notamment les standards que sont "San Francisco", "Né quelque part", "Passer ma route" ou encore "Le p'tit air" , extrait de son 15ème et dernier album en date : "Le cadeau".

Ce titre a été écrit par son grand ami Julien Clerc . Maxime Le Forestier y aborde le thème de la mort, qu'il n'avait encore jamais traité jusqu'ici. Selon lui, la musique est la manière la plus sure d'exister après la mort : elle est immatérielle et se transmet de bouches en bouches...

La complicité que Maxime Le Forestier entretient avec Julien Clerc est née dans les années 70. Les deux compères se sont rencontrés à Montréal et ont passé une nuit entière à discuter. À leur retour, Maxime a écrit "À mon âge et à l'heure qu'il est" , il a apporté le texte à Julien Clerc qui a créé la musique dans le quart d'heure suivant . Depuis leur mode de fonctionnement est resté quasiment le même !

On pourra retrouver Maxime Le Forestier ce vendredi 14 mars sur TF1, pour la diffusion du concert des Enfoirés , enregistré à Strasbourg en janvier dernier. Déjà plus de 20 ans que Maxime s'engage pour les Restos du Coeur. 

►►► Voici l'interview de Maxime Le Forestier, ainsi que les photos de son concert privé :

► Le rôle du chanteur

Ce qui surprend lorsque l'on se penche sur le parcours de Maxime Le Forestier, c'est la cohérence de ses propos. Depuis ses débuts en 1972, il tient la même parole, à savoir la relativité du succès, le dérisoire de la gloriole et le rôle informatif du chanteur, dont il réclame le statut d'homme libre.

Maxime Le Forestier - Rôle du Chanteur

► La maison bleue existe !

Écrire des chansons est pour Maxime Le Forestier l'exercice le plus excitant qui soit. Si aujourd'hui le son a pris le pas sur le sens, il est indéniable qu'une chanson doit s'adresser à chacun de nous pour rencontrer le plus grand nombre d'auditeurs.

Maxime Le Forestier - Maison bleue

Partager sur :