Actus

Conservatoire de Paris : un tirage au sort pour attribuer les places

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 10 avril 2015 à 5:00

Un enfant sur quatre joue d'un instrument de musique en France
Un enfant sur quatre joue d'un instrument de musique en France © MaxPPP

La Mairie de Paris a révélé jeudi son intention d’organiser à la rentrée un tirage au sort, pour attribuer les places de conservatoire aux nouveaux inscrits.

A Paris, il y a quelques années, pour avoir une chance de voir son enfant entrer dans l’un des 17 conservatoires de la ville à la rentrée, il fallait faire la queue parfois une nuit entière devant la porte. C'était la règle "premier arrivé premier servi". Pour que cela soit plus simple, une inscription par téléphone avait été tentée en 2014 sans beaucoup plus de succès. La plateforme téléphonique avait été très vite saturée. Cette fois a-t-on appris jeudi, la Mairie de Paris veut mettre en place un tirage au sort .

Chaque année, 3.000 places se libèrent mais il y a plus de 9.000 candidats. C'est pour que l’attribution des places soit plus juste et plus égalitaire que le premier adjoint, Bruno Julliard, a décidé de mettre en place un tirage au sort. Il proposera un vœu dans ce sens au prochain Conseil de Paris lundi. Il espère ainsi rendre le conservatoire accessible à tous de façon parfaitement équitable. Ce tirage au sort sera réalisé en présence d’un huissier par soucis de transparence et de fiabilité.

Grâce à une plateforme électronique dédiée, les familles auront 15 jours pour s’inscrire en mettant leur dossier sur internet entre le 1er et le 15 juin 2015 . Pour aider ceux qui n’ont pas accès à internet ou qui ont besoin de conseils, il y aura une permanence dans les mairies d’arrondissement. Une ligne téléphonique dédiée sera  aussi à la disposition des Parisiens.  

Le système du tirage au sort ne plait pas à certains élus

Pour Thierry Hodent , conseiller UMP de Paris, chargé de la culture dans le VIIème arrondissement, le vrai problème c’est "le manque de place dans les conservatoires parisiens ". "Pour moi on ne joue pas la culture au loto " affirme l'élu.

La Mairie de Paris souligne qu’un conservatoire a été inauguré dans le XIIème en 2014 et qu’un autre le sera dans le quartier des Halles en 2015. Elle va soumettre un projet de modernisation du conservatoire du XIVème. La Ville souhaite créer 2.000 places supplémentaires d’ici 2020 . Des cours collectifs de musique actuelle seront proposés ainsi que des cours de musique dans des centres d’animation et les associations. Ces dispositions seront testées dans certains arrondissement dès la rentrée 2015 pour une généralisation en 2016.