Actus

Et si on rappait en allemand ?

Par Aude Raso, France Bleu Alsace vendredi 9 août 2013 à 15:50

rap zweierpasch till felix neumann

Pou fêter le cinquantenaire du Traité de l'Elysée, le groupe de rap Zweierpasch / Double Deux sort un nouvel album entièrement bilingue. Une manière de promouvoir la culture transfrontalière.

Rien ne les prédisposait à incarner la nouvelle génération issue de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Et pourtant ! A 29 ans, l'année du cinquantenaire du Traité de l'Elysée, les rappeurs Felix et Till Neumann sortent un nouvel album un peu particulier : les paroles sont à moitié en français, à moitié en allemand ("Vous pouvez compter !" précise Till).

"La plus grande barrière, c'est la langue"

Ces jumeaux de Fribourg (Allemagne) n'ont pas grandi dans une famille franco-allemande, mais ils tombent amoureux de la France lors de vacances en Ardèche, alors qu'ils sont enfants. Ils y trouvent très vite leur inspiration musicale. 

Till Neumann : "J'écoute aussi Charles Aznavour"

L'album Toutes les bonnes choses arrivent par 2 / Alle guten Dinge sind 2  se veut transfrontalier. C'est une amie strasbourgeoise qui corrige les textes et le rappeur mulhousien K-Rip apparaît dans l'une des chansons ("Sprengsatz").

L'"hymne"  de l'album n'est autre que la chanson "Grenzgänger / Frontalier", qui a été écrite il y a deux ans.

Aujourd'hui, Till et Felix animent même des ateliers de rap franco-allemand dans les écoles d'Alsace et du Bade-Würtemberg pour pousser les jeunes à apprendre la langue de leur voisin. 

Till Neumann : 'Ils oublient qu'ils chantent dans une langue étrangère"

Le prochain album de Zweierpasch est prévu pour 2015.