Actus

EXCLU - Transports : le train Francilien va avoir son hymne

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 29 avril 2014 à 10:14

SNCF Train Francilien ligne J
SNCF Train Francilien ligne J © Radio France/Guy Registe

Le Francilien, le nouveau train qui roule sur certaines lignes du Transilien, va avoir sa chanson. C’est Bombardier, le fabricant du train qui, en partenariat avec France Bleu 107.1 et l'association Zebrock, a eu cette idée. Les six groupes de jeunes artistes sélectionnés ont été auditionnés lundi devant des collégiens et des lycéens.

Imaginer une chanson sur le Francilien est un défi qui a inspiré les artistes. Il y en a pour tous les goûts, du rock à la chanson française en passant par la pop électronique . La plupart des chansons évoque le train au quotidien, les problèmes, les tracas des transports vite oubliés grâce aux belles rencontres ou aux histoires d’amour qui peuvent naitre dans les trains.

Pour Bombardier, la création d’une chanson est un moyen inédit de faire de la publicité pour ce train ultra moderne qu’est le Francilien.

Les chansons

Les auditions ont eu lieu lundi à la maison de la radio à Paris devant un public de collégiens et de lycéens ainsi qu'un jury de professionnels. Le jeune public lui a plébiscité RomTom , un jeune chanteur qui avoue avoir été très inspiré par le thème alors qu’au départ, le Francilien, ça ne lui disait pas grand-chose.

S Francilive

Mais les jeux ne sont pas faits puisque, vous aussi, vous pouvez voter pour votre groupe préféré . Vous pouvez écouter l’intégralité des auditions et découvrir toutes les chansons proposées sur le site de France Bleu 107.1 . Le nom du gagnant sera dévoilé le 11 juin. Il se produira en concert le 17 juin, gare Saint-Lazare. Le concert sera aussi diffusé sur France Bleu 107.1.

 

E Francilive ok

Partager sur :