Actus

"Horizons" l'album de Détroit, nouveau groupe de Bertrand Cantat est dans les bacs

Par Mila Ta Ninga, France Bleu Gironde lundi 18 novembre 2013 à 7:00

Bertrand Cantat sur la scène du festival des Terres Neuves le 2 octobre 2010
Bertrand Cantat sur la scène du festival des Terres Neuves le 2 octobre 2010 © Radio France

Après des années de silence, Bertrand Cantat sort, ce lundi 18 novembre, un album avec son groupe Détroit, en duo avec Pascal Humbert. Une sortie teintée de polémique, dix ans après le drame de Vilnius et le meurtre de sa compagne Marie Trintignant. Un album où Bertrand Cantat fait des références directes à sa vie. Ce qui n'était pas le cas du temps de Noir Désir, selon son ancien manager.

L'album de l'ancien leader du groupe Noir Désir, sort ce lundi. Le groupe : Détroit. Le nom de l'album : Horizons . Un duo entre deux connaissances de longue date, Bertrand Cantat et Pascal Humbert en collaboration avec Bruno Green.

Sortie du premier album de Détroit : "Je pense que ça va être un album fort, c'est une évidence"

Depuis fin septembre, la maison de disque Barclay/Universal, prend toutes les précautions pour une communication à minima. Bertrand Cantat ne s'est exprimé que dans les Inrockuptibles le 23 octobre dernier, qui titre "Un homme qui ne se cherche pas d’excuses, mais qui ne peut survivre sans la musique".

Côté musical, le 30 septembre, signe la sortie du premier single, extrait de l'album,  "Dans le Soleil", suivi le 4 novembre par "Null and void" et enfin vendredi dernier le dernier des titres en avant première, "Horizon".

"Jusqu'ici, Bertrand n'avait pas fait de références directes à sa vie. Là, il y en a." — Didier Estèbe, ancien manager de Noir Désir

Sortie du premier album de Détroit : "Jusqu'ici, Bertrand n'avait pas fait de références directe à sa vie. Là, il y en a."

Autre précaution : la date de sortie. Au départ, prévue pour le 24 novembre, la date a été avancée au 18 novembre pour éviter qu'elle ne coïncide avec la Journée internationale de la violence à l'égard des femmes.

Affaire Trintignant en fond de tableau

Bien évidemment la sortie de cet album fait ressurgir les déboires judiciaires l'ex-leader de Noir Désir. Il y a dix ans, à Vilnius, l'actrice Marie Trintignant meurt sous les coups portés par Bertrand Cantat. D'ailleurs dès la sortie de premier single d'Horizons , les avis ont divergé. Selon un sondage  BVA Le Parisien Aujourd'hui en France, paru le 30 septembre dernier : 59 % des Français connaissant Bertrand Cantat trouvent normal qu'il puisse reprendre sa carrière "car il a maintenant accompli sa peine" . Ils ne sont que 37 % à dire ne pas trouver ça normal, "car après sa condamnation, ce n'est pas décent" .

Tournée 2014 : en mai au Krakatoa

C'est en tout cas le souhait de Didier Estèbe, le directeur de la salle de concert basée à Mérignac qui est en pleine négociation pour fixer une date exacte. D'ors et déjà, il annonce, que le concert sera "sûrement le moins cher de toute la tournée 2014" , aux alentours de 25 euros la place . En attendant, depuis ce matin, vous pouvez trouver l'album Horizons et ses dix titres à partir de 15,95 euros dans les points de ventes habituels.

Marion Bernard vous fait découvrir le premier album de Détroit intitulé "Horizons"