Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Journée spéciale Edith Piaf ce jeudi sur France Bleu 107.1

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris

Il y a 50 ans, le 10 octobre 1953, la môme Piaf s’éteignait à 47 ans après avoir vécu une vie hors du commun au cours de laquelle la chanteuse est passée des pavés de Belleville aux sommets de la chanson. Pour lui rendre hommage, France Bleu 107.1 vous offre une Journée Piaf.

Edith Piaf à New-York
Edith Piaf à New-York

Cette journée sur France Bleu 107.1, c’est l’occasion d’écouter de nombreuses chansons interprétées par Edith Piaf ou reprises par d’autres chanteurs. Charles Dumont et Patricia Kass qui chantent Piaf sont les invités de France Bleu midi (12h00/13h00) . Pour savoir ce qu'il reste du souvenir de Piaf dans le monde , nous serons en direct avec nos correspondants à Washington, Moscou et Berlin. Denis Lemarié consacre "Ils ont fait Paris et sa région" à Edith Piaf née dans le XXème arrondissement de Paris dans le quartier de Belleville et qui a son musée rue Crespin du Gast (XIème) à Ménilmontant. Murielle Giordan vous emmène en balade sur les traces d’Edith Piaf (18h50) . Elle visite l’hôtel particulier de Boulogne-Billancourt où vécurent Edith Piaf et Marcel Cerdan, le grand amour de sa vie, à la fin des années 40.

CHOIX mort de Piaf

Vous pouvez aussi vivre une journée Piaf à Paris dans le XXème arrondissement avec le Comité Piaf.

Jusqu'à dimanche le quartier de Belleville rend hommage à Edith Piaf avec concerts, films, expos et même une messe.

E Prêtre fan de Piaf

Sa vie comme un roman

Edith Piaf , enfant
Edith Piaf , enfant

Du haut de ses 1,47 m Edith Piaf, née Edith Giovanna Gassion ( 1915 1963) a passé sa courte vie à chanter l'amour et à le vivre. Au 72, rue de Belleville à Paris, une plaque commémore la naissance de la "môme". La légende veut qu’elle soit née dans la rue alors qu’en réalité elle a vu le jour à la maternité de l'hôpital Tenon, tout proche.

Edith Piaf et Marcel Cerdan
Edith Piaf et Marcel Cerdan

Sa vie est semée d'épreuves, de drames et de tragédies dont la plus marquante est certainement la mort du boxeur Marcel Cerdan, son grand amour, décédé dans un accident d’avion alors qu’il venait la rejoindre à New York.

Usée par les drogues, l’alccool mais aussi de lourdes interventions chirurgicales et une polyarthrite rhumatoïde, Edith Piaf meurt à Grasse le 10 octobre 1963. Ses proches, qui veulent absolument qu'elle soit enterrée à Paris, vont transporter illégalement son corps pendant la nuit jusqu'à la capitale.

Des dizaines de milliers d'admirateurs escorteront son cercueil jusqu'au Père-Lachaise où elle est enterrée. On n'avait pas vu ça depuis Victor Hugo.

Interprète et auteur

Edith Piaf
Edith Piaf © Maxppp

Le nom d’Edith Piaf est synonyme de "chanson française" dans le monde entier. Ses chansons font toujours partie des œuvres françaises les plus jouées dans le monde, en particulier "La vie en rose", son hymne dont elle est l'auteur largement méconnu.

Les auditeurs de France Bleu 107.1 chantent Piaf ce jeudi matin avec Bill Debruge.

Défi Piaf okok

Depuis plus de 20 ans, "La vie en rose" figure sans discontinuer parmi les 10 chansons françaises qui génèrent le plus de droits d'auteurs à l'international. "Les gens l'oublient parce que c'est une immense interprète, mais Piaf a déposé 80 titres (dont a Vie en rose ou encore L’hymne à l’amour) à la Sacem, où elle a adhéré comme auteur en 1944 et comme compositrice en 1948", souligne le directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc.

Edith Piaf star internationale et pygmalion

78 tours d'Edith Piaf
78 tours d'Edith Piaf

Elle a été la première Française à conquérir l'Amérique . Elle est connue dans le monde entier pour "La vie en rose". Elle a captivé et ému le public avec sa voix, mais aussi avec cette intensité portée par l'économie de moyens sur scène: un simple geste pour chaque chanson, une petite robe noire et un rond de lumière. L’association des amis d’Edith Piaf rassemble aujourd’hui plus de 6.000 membres en France et à l’étranger.

Manageuse avant l'heure, elle a découvert et fait éclore de nombreux talents : Yves Montand, Georges Moustaki, Paul Meurisse, Les Compagnons de la chanson, Charles Dumont ou encore Charles Aznavour.

Edith Piaf et Yves Montand- Etoile sans lumière
Edith Piaf et Yves Montand- Etoile sans lumière

De Grace Jones en passant par Serge Gainsbourg ou Etienne Daho, des artistes de toutes les générations et de tous les horizons ont repris les chansons d’Edith Piaf et ont souligné son immense influence .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess