Actus

Les coulisses et les secrets des Eurockéennes de Belfort

Par Nicolas Wilhelm et Thierry Campredon, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu Elsass vendredi 3 juillet 2015 à 16:35

Eurockéennes 2015 programme
Eurockéennes 2015 programme - Stéphanie Durbic

A quelques heures du début du festival 2015, ce vendredi, France Bleu Belfort Montbéliard vous propose de découvrir une série de reportages consacrés aux coulisses des Eurocks : du montage des scènes en passant par les secrets de la venue de Sting ou encore l’accueil des festivaliers.

LE MONTAGE DES SCENES

Les Eurockéennes de Belfort 2015: attention à la canicule ! - Radio France
Les Eurockéennes de Belfort 2015: attention à la canicule ! © Radio France - Sébastien Germain

Sans scèn,  pas de concerts. Depuis le 1er juin, ce sont près de 1 500 personnes , monteurs, techniciens, électriciens qui ont travaillé à la mise en place et au montage des quatre scènes sur site des Eurockéennes, mais aussi à coté puisque la régie technique , qui coordonne toutes les actions, est installée sur le parking du Malsaucy.

Lucas est technicien "la bonne organisation du festival dépend de nous, donc on ne chôme pas"

Série Eurocks 1/5 - montage du site

LES SECRETS DE LA VENUE DE STING

Le cultissime chanteur britannique, Sting, sera sur la scène du Jazz à Vienne le 8 juillet prochain. - Maxppp
Le cultissime chanteur britannique, Sting, sera sur la scène du Jazz à Vienne le 8 juillet prochain. © Maxppp

Trois jours de concerts, 61 artistes et parmi eux, une méga star : Sting . C’est la première fois que l'ex-leader de The Police  se produit aux Eurockéennes, il sera sur la grande scène dimanche soir. Un "joli coup" comme on dit pour les organisateurs. Kem Lalot, l'un des programmateurs des Eurockéennes n’est pas peu fier : "les discussions avec l’agent de Sting ont duré plusieurs mois, et c’est quand en décembre la bonne nouvelle est arrivée, on a sauté de joie tellement on était heureux"   

Série Eurocks 2/5 - Sting comment on fait ?

LES PARTENAIRES DES EUROCKEENNES

Partenaires Eurockéennes - Radio France
Partenaires Eurockéennes © Radio France - Thierry Campredon

Elles se doivent d’être là pour leur image, leur salariés et leurs clients. Cette année, 120 entreprises forment le club des partenaires des Eurocks.

"A ses débuts en 1992, le club des partenaires n'accueillait qu'une dizaine d'entreprises. Soutenir les Eurockéennes, c'est d'abord un état d'esprit , un signe de dynamisme. Moyennant six mille euros la première année, les entreprises peuvent par exemple inviter leurs salariés , leurs clients dans un espace réservé explique Fréderic Adam responsable du pôle commercial aux Eurockéennes.

Série Eurocks 3/5 - les partenaires

L’ACCUEIL DES FESTIVALIERS CHEZ L’HABITANT

Le camping des Eurockéennes de Belfort - Maxppp
Le camping des Eurockéennes de Belfort © Maxppp

Environ 100.000 spectateurs sont attendus sur les trois jours de concerts. Certains dormiront au camping de l'aérodrome de Chaux , d'autres directement chez l'habitant au plus près du site comme par exemple à Evette-Salbert.

Sylvia habite à cinq minutes à pied du Malsaucy , il y a trois ans, elle a eu l'idée de poster une annonce sur Le bon coin : "Loue emplacement festival des eurockéennes", et ça marche puisqu’elle s'apprête à accueillir encore cette année une trentaine de campeurs sur ses onze arrhes de terrain.

> Voir aussi : CARTE | Les Eurockéennes 2015 : comment s'y rendre et s'y loger ?

Série Eurocks 4/5 - Camping chez l'habitant

LES TECHNICIENS CHARGÉS DU SON ET DES LUMIERES

Eurockéennes 2014 la grande scène Belfort - Maxppp
Eurockéennes 2014 la grande scène Belfort © Maxppp

Ils sont indispensables à la bonne qualité du son et des lumières . Pendant les trois jours du festival, plusieurs dizaines de techniciens et régisseurs vont s’activer sur les quatre scènes. Leur travail : effectuer les balances pour le son en façade et sur les retours de scène.

Mathieu Kabi est montbéliardais, cet intermittent du spectacle s'apprête à vivre sa neuvième édition des Eurockéennes «Il faut que tout soit prêt avant que les musiciens ne montent sur scène et ce n’est pas toujours facile car il faut gérer les imprévus »

Série Eurocks 5/5 - les techniciens sur scène

Les Eurockéennes de Belfort c’est à vivre surFrance Bleu Belfort-Montbéliard et à retrouver sur francebleu.fr : 

DOSSIER | Les Eurockéennes de Belfort 2015